Ville de Lac-Brome entreprend la revitalisation du Parc Coldbrook, juste derrière la bibliothèque et cette dernière se prépare à entamer un nouveau chapitre de son histoire. Voici le premier d’une série d’articles sur les programmes, services et activités que la nouvelle bibliothèque entend vous proposer. 

Hackerspace, fablab, makerspace – espace d’innovation, le concept est connu sous plusieurs vocables. Le premier MédiaLab est né au Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Boston en 1985. Ces espaces inspirants se retrouvent maintenant dans les écoles, les centres communautaires et dans les bibliothèques, comme la BCP. 

L’encyclopédie en ligne Wikipedia décrit les médiaLabs comme des laboratoires informatisés ou des studios de production média. Mais ils sont plus que cela. Issus du Mouvement Maker, ces espaces souvent petits mais flexibles offrent des moyens inspirants pour cultiver la créativité, la collaboration et le pur plaisir d’apprendre. Que ce soit à partir d’une vieille boîte à pizza en carton, de couvercles de contenants en plastique, de pistolets à colle, de blocs Lego, d’imprimantes 3-D, de découpeuses laser, de numériseurs ou encore d’équipement vidéo et audio, les médiaLabs encouragent l’autonomie et l’art d’apprendre en faisant. Ils favorisent aussi l’intégration de la science, de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques, (STIAM) à l’ensemble des compétences sociales et de croissance personnelle tels que le travail d’équipe, la confiance en soi et l’assurance qui accompagne la résolution créative d’enjeux. 

«La création d’un médiaLab vise à offrir aux usagers de tous âges et aux familles un espace amusant de création,» nous dit Jana Valasek, directrice de la BCP. «C’est un investissement majeur mais qui rapportera des dividendes sociaux et éducatifs importants. Nous allons travailler fort pour lever les fonds nécessaires pour ce projet.» 

Consultez notre page Facebook pour nos heures d’ouverture.