Cet été, Renaissance Lac Brome (RLB) vous invite à vous joindre à son programme d’accompagnement pour l’aménagement des bandes riveraines. Celui-ci représente une occasion en or de participer à la bonne santé du lac Brome. L’organisme formé de citoyens passionnés de la Ville de Lac-Brome se voue à la cause en élaborant des solutions concrètes.

Innovateur et écoresponsable

Le programme d’accompagnement pour l’aménagement des bandes riveraines permet à tous les citoyens de poser un geste environnemental en plantant des végétaux dans leur bande riveraine. Ceux-ci permettront la filtration de l’eau qui se déverse dans le lac Brome. À cet effet, une architecte-paysagiste présentera un plan d’aménagement qui répondra aux besoins des citoyens et de la rive. Également, comme le souligne Hélène Drouin, la présidente de Renaissance Lac Brome, il permet de s’approcher de la conformité réglementaire municipale: «466 propriétés riveraines ont été visitées en 2016. Il en est ressorti que 89% des bandes riveraines n’étaient pas conformes. La Ville de Lac-Brome nous a donc mandatés afin de développer ce programme clef en main.» Les frais relatifs à la participation représentent une petite partie du montant total déboursé par RLB. Ils incluent la conception d’un plan personnalisé qui englobe l’ensemble des opérations, de l’évaluation de la situation jusqu’à la plantation elle-même.

Depuis maintenant 18 ans, RLB se dévoue au bassin versant du lac Brome. Pour ce faire, 12 membres du conseil d’administration s’occupent de plusieurs dossiers en lien avec la bonne condition du lac tels que le nautisme, les bandes riveraines, les espèces exotiques envahissantes et plusieurs autres. Le programme d’accompagnement pour la revégétalisation des bandes riveraines du lac Brome représente ainsi la concrétisation de son objectif. Celui-ci incarne notre volonté de préserver les richesses du lac afin qu’elles continuent de profiter à la communauté.

Informations supplémentaires

Pour plus d’information concernant ce qui a été mentionné précédemment, rendez-vous au www.renaissancelbl.com/mission/. Joignez-vous au mouvement en communiquant avec info@renaissancelbl.com. Aidez à faire la différence pour votre lac, un arbre à la fois.

Renaissance Lac Brome