On a eu le bac noir, puis le bac bleu et bientôt le bac brun s’ajoutera à la collection devant votre maison. Dès le mois de janvier prochain, la collecte des matières organiques domestiques sera inaugurée sur tout le territoire de la MRC Brome-Missisquoi. Des secteurs de la MRC recevront les nouveaux bacs bruns dès ce mois-ci. Pour Lac- Brome, la distribution devrait se faire en décembre.

Pourquoi ce nouveau bac?

Selon la Régie intermunicipale des matières résiduelles de Brome-Missisquoi, dont l’utile acronyme est RIGMRBM, 44% des déchets que nous produisons est composé de matières organiques. Détourner ces matières des sites d’enfouissement réduirait la pollution dont elles sont la cause. La matière organique enfouie avec des déchets réguliers produit du méthane, un gaz considéré 20 fois plus puissant dans la production d’émissions à effet de serre que le dioxide de carbone produit par les voitures carburant aux combustibles fossiles. Donc, retirer 8000 tonnes de matières organiques par année dans un bac brun séparé, serait l’équivalent de retirer 949 voitures de la route. Le contenu des bacs bruns alimentera une plateforme spéciale de com- postage à construire sur un site spécifique à Cowansville, où il sera mixé avec d’autres déchets organiques; avec le temps, la matière se transformera en compost.

Complément aux systèmes existants de compostage

Plusieurs d’entre nous, surtout à la campagne, utilisent un système de compostage domestique, alors pourquoi le bac brun? Le bac brun prendra tous les déchets de nourriture tels la viande, le poisson, les gras, les produits laitiers, les fruits et légumes crus ou cuits, le carton souillé et les excréments de vos animaux de compagnie pourvu qu’ils ne soient pas dans un sac de plastique.

Avec le bac brun, les municipalités distribueront un petit récipient de cuisine pour le compostage accompagné des instructions et un calendrier des collectes.

Nous vous tiendrons au courant du déroulement du programme à travers la MRC.

Traduction: Guy Côté