Subvention de 502 305$ de Québec pour la pandémie; la Folie de minuit n’aura pas lieu

Pour amortir les coûts de la pandémie, VLB recevra une subvention de 502 305$ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dont une première tranche lui sera versée en décembre et une seconde en mars 2021. Le directeur général Gilbert Arel a précisé à Tempo que la Ville avait déjà dépensé quelque 250 000$ en mesures de toutes sortes: gardiens de sécurité; annulation des taux d’intérêt pour les paiements en retard; aide au déménagement du Marché public; Premiers répondants devant le IGA; stations de lavage des mains pour les commerces, etc.

Travaux à la Plage Douglass

En réponse à une question de la présidente de Renaissance Lac Brome, le maire Burcombe a indiqué que les travaux effectués à la Plage Douglass étaient des travaux d’asphaltage du stationnement, visant à maximiser les espaces disponibles et améliorer du même coup l’efficacité des bassins de captation.

Folie de minuit

À la demande des commerçants, il n’y aura pas de Folie de minuit cette année. La Ville compte tout de même souligner le temps des Fêtes par un ensemble d’initiatives.

Infrastructures en vue pour les aînés

Le programme PRIMADA (Programme d’infrastructure à l’intention des municipalités amies des aînés) en est à l’étape de la signature par la Ville du protocole visant à officialiser sa création. Le ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation a déjà accepté de verser à VLB la subvention demandée dans le cadre de ce programme. La subvention accordée sera de 17 900$, soit la moitié du budget prévu pour ces infrastructures qui comprennent entre autres l’installation d’une dizaine de bancs sur dalles de béton le long des sentiers.

Démolitions au centre-ville

La démolition et le gazonnement du terrain au 30 ch. Lakeside a coûté 83 709$ à la Ville. «La démolition du bâtiment entre la bibliothèque et Home Hardware a coûté à ce jour 41 687$. Le réaménagement du terrain à cet endroit sera effectué au printemps, et dépendra de l’évolution du dossier de rénovation de la bibliothèque», a confié Gilbert Arel à Tempo.

Divers

À la suite de plaintes concernant le va-et-vient de poules sur certaines propriétés, le maire précise que les règlements sur la présence d’animaux de ferme en ville seront révisés dans quelques mois. Le conseiller Lee Patterson invite quant à lui les citoyens à changer les piles de leurs détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone à la suite du changement d’heure.

Prochaines réunions: lundi, 7 décembre, enregistrée sur Zoom, diffusée plus tard.

Dépôt du budget: lundi, 14 déc. à 19h sur Facebook.