Tradution par Wilhelm Lefaber

La demande croissante pour des oeufs organiques de poules en liberté pourrait être annonciatrice d’un retour aux basses-cours résidentielles dans Ville de Lac-Brome.

Un producteur industriel d’oeufs sis à L’Ange-Gardien a étudié la méthode de production de la Ferme des Canards de Lac-Brome, qui confie à des tiers une partie de son élevage, et a conçu une façon de produire des oeufs organiques certifiés de petits troupeaux de poules libres par le biais d’opérations domiciliaires de basse-cour.

«Nous commencerons par placer de petits groupes de poulettes (poules à la veille de pondre) dans des poulaillers de jardin à travers Ville de Lac-Brome. Nous avons choisi cette municipalité parce que le projet serait plus facile à gérer, dispose d’une source de poisson à proximité et n’est pas loin de nos installations près de l’autoroute 10», de dire Guylaine Ladouceur, propriétaire des Oeufs d’Angèle.

Cette entreprise familiale possède 20 000 pondeuses logées dans d’immenses poulaillers, mais elle ne réussit pas à obtenir ses certifications «biologique» et «en liberté». Le projet est de commencer modestement avec 10 à 30 poulettes confiées à des gens dont les installations répondront aux exigences strictes de madame Ladouceur.

Elle ajoute que les fournisseurs locaux de moulée bio et de poulettes sont à même de subvenir à de tels besoins. Les poules bénéficieront d’une nourriture naturelle à base de poisson (du lac Brome). Le seul hic viendra d’une odeur à vague relent de poisson. La race choisie est une hybride sexée, à production prolifique, le type que tiennent les magasins de moulée le printemps venu. Cette race s’appelle «sexée» parce qu’à la naissance les poussins mâles ont un colori différent de celui des femelles, et hybride parce qu’elle résulte de croisements de plusieurs races de super pondeuses.

VLB devra embaucher un inspecteur à la seule fin d’éloigner les renards et des gens en mal de poulet frais.

Cette initiative devrait être lancée ce printemps. En savoir plus bas …

 

 

 

 

 

 

POISSON D’AVRIL!