Malgré tous ses avantages et bienfaits, la vie à la campagne ne contribue pas nécessairement à diminuer l’empreinte écologique de tous ceux qui tournent le dos aux grands centres urbains. Dans la plupart des cas en effet, vivre à la campagne entraînera un usage accru de l’automobile.

À ce chapitre, la population de Ville de Lac-Brome n’échappe pas à la règle, semble-t-il. En effet, à l’exception du transport à des fins médicales ou du service de transport adapté, il n’existe à priori aucun transport collectif pour accommoder ses résidents.

Aucun transport collectif à l’intérieur des limites de la ville devrait-on dire, puisque, bon nombre de gens l’ignorent, il existe bel et bien un circuit de transport collectif inter-municipal entre VLB et Cowansville. Pour 4,50$ par trajet (des carnets de 30$/10 billets sont aussi offerts) il permet à tout citoyen de VLB d’aller à Cowansville et d’y revenir, du lundi au vendredi, entre 7h et 18h. À Cowansville, si nécessaire, moyennant 3$ la course cette fois, un service de taxibus peut même prendre la relève et permettre aux usagers de combiner plusieurs déplacements. Le service de taxibus est offert de 7h à minuit, avec un temps d’attente qui n’excède pas 30 minutes. Contrairement aux circuits urbains par contre, ces circuits fonctionnent uniquement sur réservation. Les usagers qui comptent en profiter ont en effet l’obligation de téléphoner au service de Transport collectif de la MRC la veille de leur déplacement pour l’informer de l’endroit de leur départ à VLB et de leur destination à Cowansville ou vice-versa, ainsi que des déplacements prévus une fois rendus à destination. En fait tout repose sur une certaine planification.

Note: Un numéro de téléphone à retenir absolument: 450-263-7010 pour toute information ou réservation.
Ou pour plus de détails, consultez le site web: mrcbm.qc.ca au chapitre du transport collectif.