Croire que l’on peut visiter Lac-Brome sans croiser un seul artiste est de l’ordre de l’utopie. Année après année la ville ne cesse d’attirer de nouveaux artistes et artisans et le phénomène semble s’amplifier.

Le secret? Pas de recette magique, mais des ingrédients tout de même. Des paysages grandioses, vallonneux et d’une grande douceur, un indéfinissable bouillonnement culturel à la fois diffus et palpable, l’interaction entre artistes, le soutien d’une communauté solidaire, des événements comme le Tour des Arts, mais aussi la présence de certains «créateurs-rassembleurs» comme la galeriste de Hors-Cadre, Isabelle Daval qui ne cesse d’inventer et de réinventer de nouvelles façons de promouvoir les arts visuels. Ou le peintre Michel Gamache fondateur en 2019 de l’atelier et vitrine d’une demi-douzaine d’artistes visuels, Art lab 341. Sans oublier le Théâtre Lac-Brome, une institution unique en dehors des grands centres, un joyau disent certains, (encore malheureusement sur pause) qui offre généralement une programmation annuelle diversifiée, bilingue et de grande qualité.

Découvrir de nouveaux talents, échanger avec des artistes renommés et d’expérience, s’ouvrir à des approches artistiques différentes, est donc un jeu d’enfant à Lac-Brome pour qui accepte d’entrer dans l’univers de tous ces créateurs qui ouvrent généreuse- ment leur porte.

Combien sont-ils? Autour d’une trentaine, céramistes, potiers, peintres de toutes tendances, sculpteurs, écrivains, graphistes, souffleur(e) de verre, musiciens, metteur(e) en scène, techniciens de son, créateur d’effets spéciaux, joailliers, ébénistes et autres.

Côté galeries
Une tournée des galeries en vue? Incontournable, Art lab 341 situé au 341 chemin Knowlton. Si vous voyez la bannière «ouvert» sur la porte, il y a des chances que des artistes soient à l’oeuvre et s’arrêtent même volontiers un moment pour répondre à vos questions. Cet immense et magnifique espace atelier, expose et offre en vente les oeuvres d’une demi-douzaine d’artistes en résidence, sculpteurs, céramistes, et peintres. Chez Boutiverre 290A chemin Knowlton, Caroline Couture artiste-magicienne, transforme le verre en oeuvres d’art.

Outre le studio-galerie Hors-Cadre, 320 chemin Knowlton, vous découvrirez l’Atelier Jany Fournier, 36 rue Victoria, l’Atelier Jean Billette, 160 chemin Knowlton, le Studio-galerie France Clavet, 31 chemin Moffat, et Artco Rhonda Price, pour ne citer que quelques-unes des plus connues. Deux adresses plus récentes: la galerie Ma-Ani au 99 chemin Knowlton et ISOL, 233 chemin Knowlton.

Plusieurs ateliers sont des résidences d’artistes. La plupart accueillent volontiers des visiteurs sur rendez-vous. Consulter tourismelacbrome.com pour leurs coordonnées.