par Francine Bastien

Le nouveau rôle triennal d’évalutation de Ville de Lac-Brome a été déposé le mois dernier. Comme il a été mentionné dans Tempo, la valeur moyenne des propriétés a augmenté de 9,3%. Plusieurs résidents s’attendent à un compte de taxe salé.

Cette année encore, la ville a embauché la firme d’évaluateurs JP Cadrin de Magog pour procéder à l’évaluation foncière. Ces derniers seront prêts à répondre à vos questions lors d’une rencontre spéciale le lundi 3 décembre à 18h au Centre Lac-Brome, juste avant la séance régulière du Conseil.

Plusieurs résidents se sont dits surpris de constater des différences entre leur évaluation et celle de leurs voisins immédiats. Il faut noter ici que les évaluateurs regroupent les propriétés avant de fixer une valeur en fonction de certains critères. La valeur des ventes récentes dans le secteur est aussi prise en compte dans l’évaluation.

Après avoir reçu votre compte de taxe pour 2019, vous pourrez contester – non pas la taxe foncière – mais la nouvelle valeur de votre propriété. Pour en savoir plus sur le processus d’évaluation et sur la façon de contester s’il y a lieu, assistez au meeting du 3 décembre.