Décédée à 102 ans, Irène Lavigne était un personnage très connu de Knowlton et surtout comme bénévole. Elle était la matriarche de la famille Lavigne.

Irène Legault est née à Verdun, le 4 octobre 1916. Son père y tenait un magasin général. Quelques années plus tard, la famille s’est installée sur une ferme à Fulford. Elle épouse Réal Lavigne en 1938. Natif de Waterloo, Réal apprend le métier de forgeron de son père. En 1942, le couple emménage à Knowlton avec sa petite famille. Réal y exerce son métier de forgeron au 9 Chemin Lakeside. Madame

Lavigne a élevé 15 enfants tout en trouvant le temps et l’énergie nécessaires pour être l’instigatrice d’initiatives communautaires à partir de sa cuisine, où la grande table a vu d’innombrables repas, travaux scolaires, activités bénévoles et drames familiaux. Elle a légué à ses descendants son amour des courtepointes, de la culture des légumes et de délicieux desserts. Au dire de ses enfants, elle savait toujours à quelle heure ils rentraient la nuit.

En 1966, comme membre de l’AFÉAS (Association féminine d’éducation et d’action sociale) et avec une équipe de 25 membres locaux, elle a été active dans les batailles pour les droits des femmes, l’égalité des salaires et le lobbying auprès des élus. Elle crée le Comptoir familial en 1975, dans le sous- sol de l’église St-Édouard pour aider les familles pauvres. Elle le dirigera jusqu’à sa 95ième année. Les fonds recueillis par la vente de vêtements et d’articles divers à prix modique donnés par la communauté sont utilisés pour aider les organismes locaux tels Au Diapason, le Centre de bénévolat Mieux-Être, l’hôpital et les familles dans le besoin après un incendie.

Survivent à Irène Lavigne, ses 15 enfants, âgés de 58 à 80 ans, 34 petits-enfants, et 51 arrières- petits-enfants. Réal, son époux est décédé en 1994.

Irène Lavigne, who has died at 102, was a prominent figure in volunteer and social life in Knowlton and was the matriarch of the Lavigne family.

Irène Legault was born in Verdun on October 4, 1916, where her father owned a general store. The Legault family moved to a farm in Fulford a few years later. Irène married Réal Lavigne in 1938. Réal was born in Waterloo where he learned the blacksmith trade from his father. The couple moved to Knowlton in 1942 with their little family and Réal carried on business blacksmith 9 Lakeside Road.

Madame Lavigne raised 15 children and still managed to muster the time and energy to be a major social action instigator from her kitchen, dominated by a large table that witnessed countless meals, homework assignments, volunteer activities and family dramas. She passed on her love of quilting, growing vegetables and cooking wonderful desserts to future generations of the family. As her children will attest, she always knew at what time they came back home at night.

As a charter member of the Association féminine d’éducation et d’action sociale (AFÉAS) in 1966, she became involved, with a team of 25 local members, in the battle for women’s rights, the fight for equal remuneration and the lobbying of elected figures. She launched the Comptoir familial in 1975, using space provided by St. Édouard church, to help support impoverished families. She remained its leader until the age of 95. The funds, obtained from the sale of modest-priced clothing and various goods donated by the community, are used to support local organizations, such as Au Diapason, the Wellness Centre and the hospital, as well as families getting back on their feet after a fire.

Irène Lavigne is survived by all her 15 children, aged 58 to 80 years old, and 34 grandchildren, 51 great-grandchildren, and 12 great-great-grandchildren. Her husband Réal died in 1994.