Décédée à l’âge de 94 ans, Lorina Lafleur-Gadoury a résidé longtemps à Knowlton et a été la première dame sacristine de l’église St- Édouard. 

Lorina est née à Grand Remous près de Gatineau, Québec. Elle a grandi sur une ferme avec ses cinq soeurs et quatre frères. Elle a déménagé à Montréal dans sa jeunesse et y a passé sa vie professionnelle avec son mari, Gérard Gadoury. Le couple s’est retiré à Knowlton en 1999, en partie pour se rapprocher de sa soeur, 

Aline Carel. Le couple était actif dans la communauté, en particulier à l’église. Gérard et Lorina partageaient la fonction de sacristains à St- Édouard, mais à la mort de son mari en 1999, elle prit entièrement la fonction de sacristine. Ses fonctions incluaient, le repassage des vêtements sacerdotaux et de la nappe de dentelle de l’autel et aussi de s’assurer que l’église était impeccable pour la messe du dimanche. 

«Lorina était vaillante. Tout était propre et net dans l’église quand elle y était» dit Louise Wing, une paroissienne et amie. Avec sa soeur Aline elle servait la messe, une fonction autrefois réservée aux garçons. Lorina avait une vie sociale remplie, aimait le golf et le bridge. Elle a reçu la médaille du mérite de l’évêque en 2019. 

«Elle était une très bonne personne et aidait tout le monde», dit Aline Carel. «J’avais cinq soeurs. Elle était la cadette.» 

Lorina épousa Édouard Boyer en 2001. Il est décédé en 2016. Lorina Lafleur-Gadoury est née le 29 avril,1927 et décédée le 6 juillet 2021. Lui survivent, sa soeur Aline, ses deux fils, Serge et Stéphane, deux petits-enfants et deux arrière petits-enfants.

Lorina Lafleur Gadoury, who has died at the age of 94, was a long time resident of Knowlton and the first woman sexton of St. Edouard’s church. 

Lorina Lafleur was born in Grand Remous near Gatineau, Quebec, She and her five sisters and four brothers were brought up on a farm. As a young woman she moved to Montreal and spent her working life there with her husband, Gerard Gadoury. The couple retired to Knowlton in 1999, in part to be close to her sister, Aline Carel. The couple was active in the community, in particular at the church. 

Gerard and Lorina shared the duties of sexton at St. Edouard, but when her husband died in 1999, she took over the duties on her own. Her duties included ironing the priest’s vestments and the lace cloth for the altar, and making sure the church was spotless for Sunday Mass. 

“Lorina was a hard worker. Everything in the church was spotless when she was there,” said Louise Wing, a parishioner and friend. She and her sister Aline also served Mass, a func- tion once reserved for young men. Lorina had an active social life, enjoyed golf and bridge. Lorina was honoured with the medal of merit from the local Bishop in 2019. 

“She was a very kind person and she would help anyone,” said Aline Carel. “I had five sisters. She was the last one.” Lorina married Édouard Boyer in 2001. He died in 2016. 

Lorina Lafleur Gadoury was born on April 29, 1927. She died on July 6, 2021. She is survived by her sister Aline, her two sons, Serge and Stéphane, two grandchildren and three great-grandchildren.