NDLR: Cette lettre représente le point de vue du Conseil d’administration du Théâtre Lac Brome au sujet d’un article paru dans le Tempo de septembre.

Le CA du Théâtre Lac-Brome est extrêmement surpris des propos négatifs tenus dans le Tempo de septembre et tient par la présente à rétablir les faits quant aux erreurs véhiculées dans cet article.

1. Le TLB ne vit pas «un chapitre sombre et mouvementé de ses 36 ans d’histoire», mais plutôt une année de transition qui a déjà permis d’offrir un programme riche et varié pendant toute l’année.

2. Dominic Boulianne n’a pas été «parachuté». Le CA a fait appel à un chercheur de tête qui a soumis plusieurs candidatures. M. Boulianne s’est qualifié au terme d’un processus de sélection rigoureux.

3. Son mandat n’était pas de monter «une série complète de productions théâtrales en anglais», mais d’élaborer un pro- gramme diversifié dans les deux langues officielles, pour l’ensemble de la population de la région, et occuper la salle tout au long de l’année. Il a programmé deux pièces en anglais, et non une seule : Counting aloud, avec Gabrielle Soskin, et The Vagina Monologues, avec Emma Stevens. Le TLB a offert un programme pluridisciplinaire, dont plusieurs spectacles ont affiché complet.

4. M. Boulianne a dûment informé le CA qu’il avait quelques contrats à respecter pendant la saison 2018-2019. Il y avait déjà une assistante au Théâtre avant son arrivée. Il est faux de pré- tendre qu’il y a eu «nécessité d’embaucher un adjoint».

5. Les activités de financement n’ont pas été réduites, au con- traire. M. Boulianne a déposé plusieurs demandes de subventions et a amené de nouveaux mécènes et commanditaires à soutenir le TLB.

6. Quant aux plaintes de la «communauté», le CA constate que celles-ci émanent d’un petit groupe de personnes réticentes à l’évolution du TLB. Les commentaires recueillis sur place et les médias sociaux attestent plutôt du niveau de satisfaction, et même de l’enthousiasme des usagers à l’endroit du TLB et des spectacles présentés.

7. M. Boulianne a démissionné pour des raisons personnelles et non pour son incapacité à prendre les critiques, comme le pré- tend l’article.

8. Il n’y a pas non plus d’hypothèque pour «effacer la dette». Nous avons une simple marge de crédit hypothécaire opérationnelle depuis plusieurs années.

Nous déplorons que certaines personnes du grand public persistent à dénigrer le directeur sortant et continuent à colporter des informations erronées et malveillantes en prétendant que la population anglophone est mal servie ou négligée par l’actuelle administration.

Tous les membres du CA, les employés et les bénévoles se dépensent sans compter pour consolider les bases du TLB et bâtir l’avenir de ce pilier culturel de notre région, où se côtoient les deux cultures. C’est la mission que s’est donnée le CA : faire du Théâtre Lac-Brome un lieu ouvert, dynamique, accessible et par-dessus tout rassembleur.

Le Conseil d’administration du Théâtre Lac Brome

Exceptionnellement, Tempo a décidé de ne pas publier d’autres lettres relatives à cet article.

Ed. Note: This letter expresses the views of the Theatre Lac Brome’s Board of Directors with regards to an article written in Tempo’s September issue

The Board is taken aback by the comments published in the September issue of Tempo and seeks to rectify many errors.

1. TLB is not living a “dark and stormy chapter in its 36 year history”. Rather, TLB is going through a fruitful transitional year in offering a rich and very diversified season throughout the year.
2. Mr. Boulianne was not “parachuted” into the job. The Board hired a head-hunter who studied numerous applications. Mr. Boulianne was chosen after a rigorous selection process.
3. Mr. Boulianne’s mandate was not to “stage a full slate of English productions,” but to establish a diversified program in both official languages for the general population, and to keep the theatre open all year. Two English theatrical productions took place, namely Counting Aloud, penned by Gabrielle Soskin, and The Vagina Monologues, with Emma Stevens. TLB has never been so popular and a number of shows were sold out.
4. Mr. Boulianne duly informed the Board that he had some con- tracts he was bound by during the 2018-2019 season. An assistant had been hired before his arrival. It is therefore false to write that there was a need to hire an assistant.
5. Funding activities were not cut back. On the contrary, Mr. Boulianne applied for grants and found new sponsors and patrons who support the theatre.
6. With regards to the complaints issued by the “community”, these negative comments are continuously made by a small group of people reticent to accept the evolution of TLB. Comments on site or on our social media platforms reflect the users’ satisfaction, and growing enthusiasm, for TLB and for the quality of the shows.
7. Mr. Boulianne resigned for personal reasons and not because he is unable to receive negative feedback, as the article implies.
8. There is no mortgage in place to “retire the debt”. We have a line of credit secured by mortgage which has been in operation over several years.
We deplore the fact that certain members of the public at large persist in denigrating our former Director and we are saddened that these people continue to persistently spread faulty and malicious information by implying that the anglophone community is neglected or badly served by our current Board.

The members of the Board, the employees and the volunteers work tirelessly to consolidate the foundation of TLB and to build the future of our regional cultural pillar, where both cultures meet. This is the mission of the Board: to make TLB a more open, dynamic, accessible and unifying place that brings people together.

The Board of Directors of Theatre Lac Brome

Exceptionally, Tempo exercises its right not to publish any other letters pertaining to this article.