Tam Davis, décédé trop jeune à l’âge de 73 ans, était encore récemment président de Tempo. Il était aimé de tous pour son discernement, sa patience et son dévouement pour toutes les tâches qu’il assumait. Avocat à la retraite, Tam parlait calmement et avait sa façon d’arranger les choses. Il a opéré de subtils changements au Tempo sur des questions aussi complexes que les statuts. 

Son plus grand talent, cependant, touchait le point de vue éditorial. Tam était sans faille en anglais et en français, il écrivait des articles et même traduisait ceux des autres. Son attention aux détails était étonnante. Lorsqu’il vint comme bénévole à Tempo il y a des années, on lui assigna un article sur le recyclage. Il a fait des  recherches détaillées sur le sujet et se présenta à la réunion éditoriale suivante avec un document solide, couvrant tous les angles  du recyclage et rédigé de façon claire et lisible.

Tam et son épouse Marie Josée Meekers ont acheté une maison près du village en 2000 qu’ils ont pris des années à restaurer. Quand Tam a pris sa retraite du barreau il ya trois ans, ils sont venus vivre ici à plein temps. En plus de son travail à Tempo, Tam était impliqué dans L’Association  pour la conservation du Mont Écho.

Il est né Thomas Robin McLeod à Montréal. Il a fréquenté le collège Bishop de Lennoxville, Québec. Après sa graduation de McGill avec un bac en histoire, il se rendit à Paris et obtint un diplôme en Civilisation française. En plus de parfaire son français, il y acquit son amour inconditionnel de la France et de tout ce qui est français. Il s’est aussi approprié son  patrimoine écossais et se plaisait à porter son kilt à l’occasion.

De retour à Montréal, Tam obtint un diplôme en droit à McGill. Tam jouissait d’une grande estime de la part de ses collègues et  confrères, reconnu à la fois comme un “gentleman” et un gentil-homme quand il faisait valoir son point de vue. Reconnaissant du mentorat qu’il avait reçu comme jeune avocat chez Laing Weldon à Montréal, il fut, par la suite, un mentor auprès des avocats plus jeunes qui travaillaient à ses côtés comme partenaires chez McCarthy Tétrault et plus tard chez Ogilvy Renault qui devint Norton Rose Fulbright. Sa profession le mena dans de fascinantes avenues pendant plus de cinq décennies couvrant l’immobilier, le droit des affaires et éventuellement les grands projets hydroélectriques de la province. 

En plus de sa curiosité intellectuelle, Tam était physiquement très actif. Avec son épouse, il faisait de la randonnée, de la raquette et du ski de fond. Tam a participé au Marathon de ski du Canada pendant des années, un éreintant parcours de ski de fond entre Lachute et Ottawa.  Tam et Marie Josée aimaient le grand air et le jardinage. Tam, en perfectionniste, maîtrisait l’art de cuire un dindon sur le barbecue. Ils ont beaucoup voyagé; la France et l’Italie étaient leurs pays favoris en Europe, mais ils ont aussi visité l’Amérique du Sud et la Nouvelle-Zélande. 

Tam Davis est né à Montréal le 30 juin 1947. Il est décédé le 29 avril 2021. Lui survivent son épouse Marie Josée Meekers, ses enfants Alexandre et Dominique et sa petite-fille Pyrrha.

Tam Davis, who has died too young at the age of 73, was until a few months ago the president of Tempo. He was greatly loved by all for his wisdom, patience and dedication to any task he took on. A retired lawyer, Tam was a soft-spoken man who had a way of settling things down. He made subtle changes at Tempo in areas as arcane as the bylaws. 

Perhaps his biggest strength, though, was on the editorial side. Tam was flawless in both English and French and not only wrote articles but translated the work of others. His attention to detail was amazing. When he first arrived as a volunteer at Tempo several years ago, he was assigned a story on recycling. He researched every  detail of the subject and returned to the next editorial meeting with a fine piece covering every aspect of recycling written in a clear, readable way. 

Tam and his wife Marie Josée Meekers bought a house just outside the village in 2000 and spent years fixing it up. When Tam retired from law three years ago, they moved here full time. Along with his work at Tempo, Tam was involved with Mont Echo Conservation Association. 

He was born Thomas Robin MacLeod in Montreal. He attended Bishop’s College School in Lennoxville, Quebec. After graduating from McGill with a B.A. in History, he went to Paris and took a diploma in French Civilization at the Sorbonne. It was there that he polished his French and acquired his lifelong love of France and all things French. He also embraced his Scottish heritage and enjoyed donning his kilt for special occasions.  Back in Montreal, Tam earned a law degree at McGill. 

Tam was held in high regard by his colleagues and confrères, noted as both a gentleman and a gentle man when putting his point across. Grateful for the mentoring he received as a young lawyer at Laing Weldon in Montreal, he was, in turn, a mentor to younger lawyers who worked with him as a partner at McCarthy Tétrault and later Ogilvy Renault and its successor firm, Norton Rose Fulbright. His practice took him in fascinating directions over five decades, spanning real estate to business law and eventually to historic provincial energy projects. 

Along with his intellectual curiosity, Tam was physically active. He and his wife went hiking, snowshoeing and cross country skiing. Tam competed several times in the Canadian Ski Marathon, a gruelling cross-country ski trip from Lachute, Quebec, to Ottawa.  Tam and Marie Josée enjoyed gardening and outdoor life. Tam, always a perfectionist, mastered cooking a turkey on the barbecue. The two of them travelled extensively; France and Italy were favourites in Europe, but they also visited South America and New Zealand. 

Tam Davis was born in Montreal on June 30, 1947. He died on April 29, 2021. He is survived by his wife Marie Josée Meekers, his children Alexander and Dominique and his granddaughter Pyrrha.