Le Club de jardinage de Lac-Brome en plein essor

Traduction: Guy Côté

Nichée dans les paysages verdoyants de Lac-Brome depuis près de quatre décennies, une importante communauté de passionnés au pouce vert cultive sa passion pour l’horticulture. Le Club de jardinage de Lac-Brome, lancé en 1985 par un petit groupe d’amateurs locaux, témoigne de l’histoire d’amour durable de la région pour le jardinage.

Le Club de jardinage a grandi et est devenu partie intégrante du tissu social et éducatif de la région. Il rassemble une communauté dynamique de plus de 200 membres, amateurs de jardinage de tous âges et de tous niveaux d’expertise et propose des activités enrichissantes.

La présidente du club, Jennifer Rowntree, est enthousiaste pour la saison à venir, qui comprend des activités et des visites de jardins selon les saisons. Des présentations par des conférenciers experts aux ateliers pratiques sur des sujets tels que l’émondage, en passant par les visites de jardins de la région, le club offre une multitude d’occasions aux membres d’élargir leurs connaissances et de s’inspirer pour la création de magnifiques jardins et paysages. Parmi les récents conférenciers invités aux événements du Club, citons Alex Reford venu présenter son dernier livre sur les Jardins de Métis/Reford Gardens à Grand-Métis; Stephanie Wang, directrice du Rizen à Frelighsburg, championne de la culture de légumes asiatiques et auteure d’un livre sur le sujet et enfin Patterson Webster avec une présentation sur l’aménagement du jardin de la Villa Glen à North Hatley.

« L’expertise et le savoir- faire horticole de nos membres sont remarquables. Mais ce qui rend le club encore plus spécial, dit madame Rowntree, c’est l’aspect social des activités. Le Club de jardinage est un lieu de rencontre unique pour ceux qui s’intéressent à l’horticulture, mais c’est aussi un lieu convivial pour rencontrer et faire connaissance avec de nouvelles personnes, notamment les nouveaux arrivants dans la région.

Avec une cotisation annuelle de 35 $ par personne, Jennifer Rowntree affirme que le Club de jardinage est « la meilleure affaire en ville ». L’adhésion au club donne également accès à des réductions dans certaines pépinières locales.

L’une des caractéristiques du Club est l’accent mis sur les jardins de vivaces – des sanctuaires intemporels de beauté qui perdurent année après année. Mais Jennifer affirme qu’il n’y a pas de limites, et si quelqu’un a une idée sur un aspect particulier du jardinage – comme l’utilisation de conifères nains, les plantes résistantes aux cerfs, les pratiques de jardinage biologique – le club peut organiser des activités autour de thèmes spécifiques.

Le Club de jardinage se prépare à célébrer son anniversaire de rubis, et ne montre aucun signe de ralentissement. Un programme d’activités est prévu pour cette année marquante. Le club continue d’enrichir la vie de ses membres et de la communauté, une fleur à la fois.

Inscrivez-vous et découvrez-en davantage:

https://bromelakegc.org/fr