Noël et églises vont de pair. Après avoir bâti maisons, granges, moulins et magasins, les pionniers d’ici ont construit des églises dont plusieurs sont encore en service. Ces pionniers étaient pour la plupart des citoyens des États Unis qui ont immigré au Canada après la Révolution américaine et aux quels vinrent s’ajouter des Canadiens-français fuyant les régions surpeuplées du Québec. Certains, telle la famille de l’auteur américain Jack Kerouac, immigrèrent vers les villes manufacturières de la Nouvelle-Angleterre, d’autres ont choisi de venir s’établir ici.
John Jackson, diplômé du Collège Dartmouth du New Hampshire, fut l’un des premiers pasteurs américains à s’établir ici en 1815. Il célébrait les services congrégationalistes dans «d’humbles résidences» et écoles, puis travailla à bâtir ce qui est probablement la plus ancienne église protestante du comté de Brome.
Il s’agit de l’église de pierre du Village de Brome, construite par les congrégationalistes (United) en 1842-43, pour servir 15 fidèles. Le pasteur Jackson peut bien avoir célébré les premiers services dans cette église, mais il décéda en 1844 à l’âge de 73 ans, un âge très avancé à cette époque. Le magnifique clocher qui trônait jadis sur l’église n’existe plus aujourd’hui. Il ne reste plus qu’une petite maison de pierre près des terrains de la Foire de Brome. Tout près de là, l’église anglicane St-John the Evangelist, construite dans le style gothique avec des matériaux et de la main-d’oeuvre offerts par la communauté, est toujours en service.

Freeman Eldridge, maître-bâtisseur, a érigé l’église anglicane originale St-Paul à Knowlton où le premier service a eu lieu en août 1843. Elle a été démolie en 1890 et un nouvel édifice de briques pouvant accueillir trois cents congrégationalistes a été terminé à temps pour Noël 1892. Cette église a été incendiée en janvier 1941 et l’actuelle église St-Paul a été inaugurée plus tard la même année.

L’une des premières missions catholiques dans cette région des Cantons-de-l’Est a été établie à St-Étienne de-Bolton. Une petite chapelle a été construite en 1850, tout un exploit pour une paroisse rurale pauvre. «Quel exemple de foi et de courage pour ces familles pauvres!» a écrit le Père Laval Gagnon dans son récit publié par la Société historique du comté de Brome en 1965.
En 1868, Charles LaRocque, évêque de Saint-Hyacinthe, a décidé que les familles catholiques du comté de Brome avaient besoin d’une église. Une petite église a été bâtie en 1868 sur un terrain, don d’un catholique irlandais, Thomas Lynch et Marie Clara Lefebvre a été le premier bébé à être baptisé la même année. L’église St-Édouard porte le nom de Edward the Confessor le dernier roi anglo-saxon de l’Angleterre.
«Il a été choisi saint patron de l’église à cause de la prédominance de l’anglais dans l’environnement de la mission», écrit le Père Jean Saint-Charles dans l’historique de l’église.
L’église actuelle a été construite sur une période de plusieurs décennies au fur et à mesure que la population augmentait. L’un des nombreux prêtres de St-Édouard était Arthur Kérouack, probablement la vraie orthographe du nom de Jack Kerouac.


Il existe de nombreuses petites et belles églises de bois qui servaient de satellites à de grandes paroisses ou de petites chapelles paroisses ou de petites chapelles desservant de toutes petites populations. À Bolton-Ouest, il y en a quatre exemples. L’église Brill a été actuellement convertie en résidence privée; l’église St-Michael’s and All Angels, autrefois de dénomination anglicane, est actuellement de propriété privée et utilisée pour des récitals de musique. La jolie petite église à bardeaux Creek United est toujours très fréquentée. L’église St-Andrew sur le chemin Tuer sur la route 243 était à l’origine une école bâtie sur le chemin Fuller. Elle a été déménagée à sa place actuelle en 1913 et consacrée quatre ans plus tard. La cloche de l’église est particulièrement intéressante. Elle a été moulée en 1850 en étain, cuivre et bronze. Elle a résonné pour la première fois à l’église Saint-Luc de Waterloo et a été ensuite déménagée à l’église St-Paul de Knowlton. Puis elle a été donnée à l’église St-Andrew en 1924. L’église a perdu sa consécration en 1993.

Un autre joli exemple de construction en bois se trouve à Fulford. En 1864, à Fulford, l’Église Wesleyan Methodist du Canada acquis pour 20$ un terrain d’une demi-acre et y construisit ce qui, aujourd’hui, est l’église Fulford United. À cette époque, Fulford comptait une douzaine de maisons, une tannerie, une manufacture de râteaux, une meunerie, un bureau de poste et un magasin de meubles. La seule source de chauffage de la petite église de bardeaux, et encore aujourd’hui, consiste en un vieux poêle à bois Buck’s Gem. L’autre église de Fulford, l’église anglicane St-Stephen, aussi construite dans les années 1860, a cessé de servir en 1971 et est maintenant une résidence privée.

L’église Unie de Knowlton, visible par delà l’étang Mill, naguère rempli d’eau, pare de nombreuses cartes postales et affiches touristiques. Elle remplace une spectaculaire église méthodiste de pierres des champs bâtie en 1855. Cette église était trop petite pour accommoder la congrégation en pleine croissance et elle a été démolie en 1895. Les méthodistes occupèrent l’actuelle église la même année.

L’an dernier, l’église anglicane Holy Trinity d’Iron Hill célébrait son 150e anniversaire. En septembre 1863, le journal Montreal Herald annonçait l’arrivée d’un nouveau pasteur pour l’église. «Le train, filant à 25 milles à l’heure, entre les stations St-John et Catchpaw, transportait le révérend Thomas We. Fyles et sa très jeune épouse de 21 ans, Mary, ainsi que leur fils, vers leur nouvelle mission à Iron Hill.

West Brome
L’église anglicane de l’Ascension de West Brome est une jolie construction blanche de deux étages bâtie en 1885. Elle l’a été grâce à la contribution de la famille Pettes, dont les parents ont aussi construit la Bibliothèque commémorative Pettes.

L’église anglicane St-James à Foster est relativement jeune, construite en 1907 et consacrée en 1910. Perchée au haut d’un monticule sur le chemin Lakeside, elle est faite de blocs de ciment.
Traduction: Michel Morin
You must be logged in to post a comment.