Bibliothèque commémorative Pettes : Rapport annuel

La Bibliothèque commémorative Pettes, la plus vieille bibliothèque publique libre du Québec rural, dessert les citoyens de Lac- Brome depuis 1894, a dit Hans Konow, président du conseil des fiduciaires, dans le 123e rapport annuel.

En 2016, elle comptait plus de 3000 membres, anglophones et francophones à parts égales, et avait quelque 34 000 livres, livres audio, revues et DVD en circulation. La popularité des cyberlivres progresse, à preuve les 1200 titres français et anglais.

Les subventions (Lac-Brome et les gouvernements fédéral et provincial) fournissaient 54 pour cent des recettes. «Nous sommes très reconnaissants envers VLB, nos membres et nos loyaux donateurs pour leur générosité» a précisé le président Konow.

En 2016, la vente annuelle de livres a rapporté 11 281$, un dollar de plus qu’en 2015. Le Conseil espère faire mieux cette année. Les dons de livres usagés en bon état demeurent les bienvenus. M. Konow a souligné le travail assidu, le dévouement et la gestion prudente de la directrice générale Jana Valasek et de son équipe et a remercié «les nombreux bénévoles qui veillent sur une base continue à ce que la communauté ait une bibliothèque de grand calibre».

Cherchant toujours à maintenir la pertinence de la bibliothèque dans la communauté, le Conseil a remanié récemment son plan stratégique, a commencé l’installation d’un nouvel affichage et offre maintenant un site web restructuré.