Célébrons le Canada!

Le tout nouvel ajout au théâtre Lac-Brome doit sa réalisation dans une large mesure à une subvention du fédéral. Arts Alive Knowlton 2017! peut remercier Justin Trudeau pour les fonds destinés à la célébration culturelle à Lac-Brome du 25 juin au 8 juillet.

Tout comme le projet du théâtre, Arts Alive! a dû patienter dans l’attente de fonds. Mais ils finirent par se matérialiser et les organisateurs Laura Teasdale et Danny McAuley n’ont pas tardé à les utiliser de crainte qu’ils puissent soudaine- ment disparaître.

Le comité de la fête du Canada, Knowlton Players et la Société historique du comté de Brome ont tous bénéficié des largesses et participeront à la fête d’anniversaire.

Le premier juillet, le musée est le site approprié pour la première du nouveau musical de Roger de la Mare, United We Stand, un regard amusant sur les Pères de la Confédération et cette famille joyeusement dysfonctionnelle qu’on appelle Canada. C’est à 11h et c’est gratuit. Aussi gratuit est le concert qui suit mettant en vedette les Honeysuckle Sisters. Les deux spectacles ont lieu sur les terrains du musée.

Le même jour, plusieurs autres présentations gratuites sous deux chapiteaux auront lieu au parc des Lions. L’un abritera un studio d’art juvénile, l’autre offrira trois ateliers incluant une démonstration de batterie avec Frederic Gauld, danse en ligne avec Debbie Melanson et un atelier d’arts visuels que les organisateurs garantissent être impressionnants.

Les autres ateliers, offerts pendant les huit jours, incluent arrangements floraux avec Debbie Horning, fabrication de lanternes et création de films avec Rugge Thomson, création de scénarios, tambour bodhrán et fabrication de cerf-volant. Les billets au prix de 5$ à 15$ – une bonne affaire – sont disponibles à Livres Lac-Brome. «Nous avons commencé la planification avant la confirmation de la subvention,» a récemment expliqué Danny McAuley à la boutique du livre, «et nous mettons les bouchées doubles pour mettre tout en place. Le site web est maintenant opérationnel – arts-alive- quebec.ca – et nous travaillons sur la formulation.» Le calendrier pourrait aussi être légèrement raffiné avant le lancement de l’événement.

Danny McAuley attend avec impatience la pièce de de la Mare, la reprise du grand succès de l’an dernier, création scénarios et projection du film victorieux de 2016 de Cathy Canzani, et le concert de clôture par le doué multi-instrumentaliste montréalais, Dave Gossage et ses nombreux amis à l’église Unie le 8 juillet à 20h. Billets à 20$ et 25$.

«Tout s’annonce bien grâce à nos bénévoles,» ajoute l’optimiste Laura Teasdale. «Nous mettons en place les derniers détails.»

Tous les détails disponibles à arts-alive-que- bec.ca, avec liens à Knowlton.

Arts Alive! C’est quoi ?

Six régions du Québec, y compris Knowlton, qui regroupent une forte communauté anglophone se sont réunies pour créer un festival des arts animé qui durera tout l’été 2017.

Traduction: Michel Morin