Les terres laissées à l’abandon ne contribuent pas à la prospérité rurale. La raison d’être du collectif est de raviver la production durable et écologique des terres agricoles et forestières laissées à l’abandon (en friche).
Bolton-Ouest couvre quelque 10 000 hectares, souvent fort pentus, rocailleux et à pauvre couvert végétal. Les propriétaires ayant lancé le collectif se trouvent surtout dans le secteur nord de Bolton-Ouest et suscitent de l’intérêt, même ailleurs dans la municipalité. Le collectif a maintenant 22 membres actifs, possèdant 150 ha de champs de foin et 690 ha de terres forestières aménagées. Cinq autres propriétaires ont manifesté leur intérêt à se joindre au collectif et y contribuer 300 ha de terres.
Présentement, il chapeaute la production de foin biologique et une gestion forestière durable.
Production de foin: 20 propriétaires participent à la gestion et production de 150 ha de champs de foin. Ils ont d’abord fait analyser les sols pour déterminer où fertiliser et décider, avec le concours d’un agronome, d’un programme de rehaussement de la qualité organique des sols et de la productivité des champs. La récolte du foin revient à des agriculteurs locaux. La culture d’autres plantes pourrait se faire sur les champs les plus productifs. Le plan comprend également la production de miel.
Aménagement forestier: 18 propriétaires terriens ont également demandé au collectif de gérer 690 ha de boisés. La première étape porte sur la confection de plans individuels de gestion des boisés afin de les regrouper en un plan global de gestion et réaliser des économies d’échelle. Le volet de gestion sur le terrain comprend certification, aménagement durable de la forêt, l’accent est mis sur la biodiversité, l’habitat faunique, les produits non forestiers, dont le sirop d’érable provenant de secteurs à forte concentration d’érables à sucre, production et vente de crédits de carbone, ainsi que la récolte de bois d’oeuvre, bois à pâte et bois de foyer.
Renseignements additionnels: http://www.lecollectifbolton-ouest.ca
Traduction: Jean-Claude Lefebvre