Il y a plus d’un an, la Clinique médicale de Knowlton perdait deux médecins. Des milliers de patients se sont alors trouvés sans médecin de famille. Plusieurs sont âgés et de santé fragile. S’ils se sont pliés à la demande du gouvernement de s’inscrire en ligne sur une liste d’attente, ils n’auront qu’à attendre 477 jours ou plus avant d’avoir accès à un médecin de famille. S’ils sont considérés comme «vulnérables», le délai d’attente tombe à 367 jours. (Rapport de la Vérificatrice générale). Pourtant, l’objectif fixé par le gouvernement est de trois semaines. Comment peut-on être si loin de la cible? C’est affligeant.
Combien de ces patients «orphelins» sont en attente ici à Lac-Brome? On ne le sait pas vraiment; le système ne suit pas ces cas par municipalité. Depuis des mois déjà et avec l’appui de la population, le Maire Richard Burcombe et le Conseil de VLB font pression sur les autorités sanitaires régionales et sur la députée, la Ministre Isabelle Charest, pour attirer des médecins à notre clinique. C’est un besoin pressant.
Les perspectives de venir à bout de cette situation ne sont guère encourageantes si on se fie au ton et au contenu d’une missive récemment adressée au Maire Burcombe par le pdg des services régionaux de santé, M. Stéphane Tremblay. Par exemple: «Il revient au DRMG et aux tables territoriales respectives d’identifier les RLS en grande souffrance, puis au médecin concerné de préciser son lieu de pratique. (…) je vous rappelle que le taux d’inscription au RLS La Pommeraie est de 91% pour une moyenne estrienne de 85%.»
En espérant que vous ayez déchiffré. Une situation inquiétante et troublante. En présence d’un système de santé souvent coupé de la réalité, il est de plus en plus nécessaire de soutenir notre maire et le conseil de ville dans leurs démarches auprès des autorités politiques et sanitaires locales, afin de les tenir imputables et de les garder préoccupées des besoins de la population qui est en droit de s’attendre à un niveau minimal de soins de la part d’un système de plus en plus onéreux et de moins en moins efficace.
N.B. DRMG signifie «Département régional de médecine générale». Sur http://www.cisss-bsl.gouv.qc.ca, vous trouverez une liste d’abréviations de 15 pages.
Extraits de la lettre au Maire Burcombe
Voici des extraits de la lettre de Stéphane Tremblay, pdg du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke ou CIUSSE-CHUS pour faire court. Cette lettre envoyée au Maire Richard Burcombe le 8 septembre dernier répondait à une demande du maire datant du 31 août concernant les services médicaux pour les patients orphelins à VLB.
«Tout d’abord, je crois savoir que ces sujets ont été abordés avec vous à quelques reprises et que certaines informations vous ont été transmises…».
La lettre souligne que plusieurs médecins prendront leur retraite dans la région; le recrutement sera encore plus difficile. Puis : «La règle de répartition des médecins de famille par région est une règle ministérielle, qui a peu changé au fil du temps. Bon an, mal an, cette règle ne permet aucunement de combler tous les besoins (…) D’ailleurs la table territoriale a priorisé votre milieu pour fin d’obtention d’une bourse d’installation pour un futur médecin de famille.»
La lettre souligne le taux d’inscription au réseau local de services (RLS) et indique: «Nous sommes également en action sur le fait que les usagers sans médecin de famille se doivent d’avoir des services de proximité. Actuellement, la table territoriale travaille à identifier des solutions pour cette clientèle orpheline.»
La lettre a aussi été envoyée à la députée de Brome-Misssiquoi Isabelle Charest ainsi qu’aux autorités sanitaires régionales y compris Dr Raymonde Vaillancourt, chef du Département régional de médecine générale.