
Traduction: Guy Côté
La grande sous-station d’Hydro-Québec du centre de Knowlton pourrait devenir chose du passé. Cela dépendra du résultat d’une reconstruction massive du réseau électrique en Estrie par Hydro- Québec. Mais avant toute prise de décision, les citoyens et les gouvernements locaux seront consultés. L’objectif est de moderniser le réseau électrique dont l’infrastructure «approche de la fin de sa durée de vie», précise Hydro- Québec. Il y a une demande croissante d’électricité de la part des particuliers, de l’industrie et des véhicules électriques.
«Étant donné que le réseau électrique de l’Estrie fonctionne à pleine capacité, le moment est venu de le moderniser», indique un communiqué d’Hydro-Québec. «La demande croissante ne peut être satisfaite que par le renforcement du système. Le développement régional et l’émergence d’une économie plus verte dépendent également d’un système modernisé.»
L’électricité a été produite pour la première fois dans cette région il y a 130 ans par des entreprises privées, qui ont été reprises par les gouvernements locaux et, finalement, par Hydro-Québec. Le réseau électrique a été construit par le Southern Canada Power Company, qui avait son siège social à Knowlton, dans l’édifice en briques rouges situé au coin de Victoria et Lakeside. La modernisation du système aura comme effet de réduire les cables électriques et le nombre de sous-stations. La sous-station située à l’arrière du stationnement du restaurant Le Sapin passera peut-être à l’histoire. Mais il faudra y mettre le temps.
You must be logged in to post a comment.