Un Barrage fait pour durer

Francine Bastien

Entre 2013 et 2017, les projets se sont précisés puis les travaux ont finalement commencé en août 2022. Sept mois plus tard, un barrage tout neuf émerge enfin. De forte contenance, soit 50 000 mètres cube de retenue, l’élégant ouvrage d’ingénierie collecte les eaux qui viennent des montagnes du secteur de Bolton et qui serpentent jusqu’au lac Brome le long du ruisseau Coldbrook. C’est 25% de l’apport en eau du lac qui voyage le long de ce trajet. 

«L’ouvrage ne nécessite aucune intervention humaine et, en cas de forte crue par exemple, pourrait retenir jusqu’à deux fois son volume d’eau» nous explique Marc-André Boivin, directeur-adjoint aux services techniques de la Ville de Lac-Brome. «Le barrage, de type ‘déverseur à crête fixe’, fait que le niveau de l’eau dans le barrage contrôle le débit» explique-t-il. «Le barrage de Foster contrôle le niveau du lac.» Ingénieur de formation, M. Boivin a participé à toutes les phases de mise en place du nouveau barrage et après tant d’années de travail et d’obstacles à surmonter il se dit, avec raison, «fier du travail accompli». 

Des obstacles il y a en a eu plusieurs, surtout des exigences règlementaires de nature administrative ou encore relatives à l’environnement. Tout cela a ralenti le processus et puis, une fois la construction commencée, des imprévus se sont ajoutés au casse-tête comme des sols contaminés et un mur de béton à refaire. 

Mais aujourd’hui c’est le résultat qui compte et les citoyens enthousiasmés par la cure de jouvence que connaît le centre de leur village. Sans compter que le projet a respecté, à trois mois près, son calendrier il semble aussi que, jusqu’à présent, le budget de 3M$ n’ait pas connu de débordement majeur, un fait rare dans la réalisation de projets d’envergure de nos jours. 

Prochaine étape: l’aménagement paysager qui doit être complété en juin et, un peu plus tard un éclairage spécial qui rendra le site magique sous les étoiles.