Letters/Lettres

Logement à prix abordable et mixité sociale 

Dans le contexte de l’élaboration du futur Plan stratégique de Ville de Lac-Brome, de nombreuses personnes sont d’avis qu’il y a un important besoin de logements privatifs et locatifs abordables pour répondre aux besoins de ses personnes âgées et pour y attirer des jeunes familles. 

Je me permets ici d’être leur porte-voix car j’ai pu à de nombreuses occasions, à titre de membre du CA du Centre communautaire et du CA d’Action communautaire Lac-Brome ainsi que comme présidente de MADA (Municipalité amie des aînés), entendre de nombreux citoyens exprimer ces besoins. 

En 2016 – 2018, j’ai activement participé, à titre de présidente, à la consultation publique et à l’élaboration de la politique MADA (Ville amie des ainés) de Ville de Lac-Brome. Rappelons qu’à ce moment, 214 personnes avaient répondu à un questionnaire et plusieurs groupes de discussion ont été mis en place. 

Parmi tous les sujets abordés, le besoin de logements à prix abordable et de mixité sociale est ressorti très clairement de cette consultation et cette orientation a été incluse dans la politique MADA de la Ville, sans contestation. 

La moyenne d’âge de la population de notre ville est une des plus élevée du Québec et elle va en s’accroissant. Nous sommes nombreux – notamment ceux qui vivent ici depuis longtemps à vouloir vivre dans notre magnifique ville jusqu’à la fin de nos jours. Pour ce faire nous aurons besoin de services, d’un apport de main d’œuvre résidant localement et aussi de nouveaux types de logement abordables, situés près des services existants. 

Ville de Lac-Brome ne doit pas être que pour les biens nantis. Planifions son avenir afin qu’elle soit ouverte aux gens de tout âge et de tous les revenus ! 

Elizabeth Dupéré Knowlton