Fondation CARKE, c’est quoi, c’est qui 

Traduction: Guy Côté

Claire Kerrigan a été impliquée dans la Fondation CARKE depuis le début. L’organisation a maintenant un nouveau conseil d’administration. Cynthia Wilkinson (présidente) et Johanne Morin ont récemment démissionné du conseil d’administration.

Les nouveaux membres Joëlle Chartrand et Nick Allan se joignent à Charlie Scott (président), Fred Enns (secrétaire), Donald Gray-Donald (trésorier et membre fondateur), David Kininmonth et Jaime Moar. 

CARKE est un organisme local dont beaucoup de gens dans la région n’ont jamais entendu parler. Fondé il y a plus de 40 ans par une poignée de résidents de Lac-Brome, CARKE soutient depuis discrètement un large éventail de projets communautaires. Selon eux:  «CARKE croit en des communautés heureuses et saines qui identifient et comblent leurs propres besoins. En tant qu’organisme sans but lucratif au service de la population de Lac-Brome, Bolton- Ouest et Village de Brome, CARKE est un créateur et un facilitateur de projets qui contribuent au bien-être social, culturel et récréatif de la communauté. Il aide à sensibiliser la collectivité et à collecter des fonds pour des projets et des initiatives spécifiques d’infrastructure.» 

Un des projets les plus importants de CARKE au cours des dernières années a été la coordination du financement, de la planification et de la construction du Centre Lac-Brome (connu par plusieurs simplement comme le «Centre communautaire»). Le projet de construction d’une piscine intérieure adjacente au Centre Lac-Brome n’a finalement pas recueilli l’appui nécessaire, mais finalement une pataugeoire a été construite derrière le Centre Lac-Brome, un endroit merveilleux pour profiter d’une chaude journée d’été.  En 2020, CARKE a facilité l’achat d’une propriété riveraine à Bondville. VLB qui en est maintenant propriétaire l’a désignée parc public. La Terrasse CARKE, nom du parc, est actuellement en cours d’embellissement et offrira aux résidents un accès à l’eau, des aires de repos, des sentiers pédestres, un stationnement et des toi- lettes. Au fil des ans, CARKE a également fourni du soutien financier pour rénover la cafétéria de l’Académie Knowlton et la bibliothèque de l’école St-Édouard.  «Avec l’arrivée de plusieurs nouveaux membres au conseil d’administration, CARKE profite d’un enthousiasme renouvelé pour demeurer une force positive et visible au sein de la communauté.

Dans les mois à venir, CARKE va lancer un site Web (carke.ca) et introduire un formulaire de demande d’aide» nous dit Charlie Scott. «En tant qu’organisme apolitique, nous voulons continuer à faire de très bonnes choses pour la communauté tout en répondant à un grand besoin.»