Souci de civilité au sein de notre communauté! 

Je vis dans cette belle ville depuis près de 25 ans et j’adore sa tranquillité ainsi que l’offre d’une vaste gamme de services qui font de cette ville une longueur d’avance en termes d’habitabilité.  Ayant travaillé dans l’administration municipale toute ma vie, j’ai donc la vision unique d’avoir travaillé à l’intérieur du système ainsi que d’observer de l’extérieur.

Je peux affirmer avec confiance que le groupe actuel d’élus, dirigé par le Maire Richard Burcombe, est là pour l’amélioration de la ville sans agenda personnel. De plus, con- naissant l’administration municipale actuelle, dirigée par le directeur général, Gilbert Arel, la haute direction a une longueur d’avance sur les municipalités voisines dans sa capacité à gérer le fonctionnement quotidien de la ville.  L’administration actuelle a entrepris d’établir un nouveau plan quinquennal, suite à la mise en œuvre réussie du plan de 2015. Sans surprise, suite à la consultation entreprise par la très réputée firme Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT), le taux de réponse de notre communauté de plus de 1 000 concitoyens a été bien au-dessus de la norme, ce qui augure bien pour que le Conseil prenne des déci- sions importantes. 

Ayant assisté à la réunion des résultats à notre centre communautaire présentée par RCGT, qui a attiré une soixantaine de concitoyens et concitoyennes, j’ai été surpris d’entendre un certain nombre de personnes dire que RCGT ne capturait pas les véritables opinions des citoyens et citoyennes. De plus, certaines personnes présentes étaient mécontentes parce que leur point de vue personnel n’était pas pris en compte. Certains ont même déclaré que la réunion en personne du printemps aurait dû être beaucoup plus importante dans le rapport, suggérant que ceux qui ont répondu par écrit auraient dû avoir moins de poids dans les conclusions tirées. En fait, je suggère que certains des commentaires adressés directement à RCGT étaient irrespectueux du processus, remettant même en question la méthodologie utilisée.  Ce sentiment omniprésent m’inquiète. Cela va de pair avec un groupe de résidents qui ont décidé et expriment souvent et régulière- ment que tout ce que ce conseil actuel entreprend n’est pas bon pour notre communauté. Cela donne naissance au populisme, un terme que l’on assimile beaucoup plus souvent au paysage politique fédéral et provincial. La vision populiste est celle où certains citoyens font tant de bruit, de sorte qu’ils se méfient de plus en plus des dirigeants et ressentent une grande insécurité quant à l’avenir, exprimant sou- vent un programme personnel qui devrait être mis en œuvre sans tenir compte des conséquences qui en découlent. 

Il est normal que les citoyens ne soient pas d’accord avec les conclusions du sondage auprès de notre communauté, mais cela doit être fait en comprenant qu’il existe d’autres points de vue qui sont acceptables. Cependant, il n’est pas acceptable d’affirmer que la majorité des opinions sont ignorées dans l’enquête et jugées erronées par quelques privilégiés qui semblent s’exprimer avec éloquence et déclarer qu’ils sont la voix de la communauté. Pour ma part, j’espère et je crois que la majorité de nos concitoyens et concitoyennes ne tomberont pas dans le piège de la politique populiste dans notre petite communauté. Nous devons être courtois les uns envers les autres, envers nos élus et faire preuve de respect pour permettre à notre administration actuelle de terminer le travail pour lequel nous les avons élus. 

Respectueusement soumis, David Taveroff (résident de Foster)