
Traduction: Guy Côté
Le monument le plus célèbre de Knowlton, l’église unie, est à vendre. «Elle connaît des difficultés financières depuis un certain temps en rai- son de la baisse de ses fidèles et des coûts d’entretien plus élevés. Des discussions sur son avenir sont en cours depuis quelques années main- tenant», a expliqué son ministre à temps partiel, Steve Lawson.
Contrairement à l’église anglicane St-Paul, elle n’a pas de terrain qu’elle pourrait vendre à des promoteurs pour générer des fonds. L’église a besoin du produit de la vente pour faire fonctionner la congrégation. La communauté ne risque pas de voir cette belle structure aux bancs courbes, construite en 1895, tomber entre de «mauvaises mains» en raison de certaines protections. Le bâtiment est inclus dans l’Inventaire du Patrimoine bâti du Québec, ce qui signifie que tout nouveau propriétaire devrait obtenir l’autorisation de la Ville pour le démolir ou le modifier.
De plus, l’Église s’est entendue avec l’agent immobilier pour se réserver le droit de refuser toute offre pour quelque raison que ce soit. L’Église et la Ville sont en pourparlers depuis un an et demi sur l’acquisition de la propriété. La Ville l’a récemment identifiée comme l’une des seize propriétés sur lesquelles elle peut exercer un droit de préemption de premier refus. «Nous avons été approchés par un groupe d’acheteurs intéressés à collaborer avec la Ville dans ce dossier, mais pour le moment la Ville est toujours en réflexion. La réponse officielle devrait venir vers le début septembre» nous dit le Maire Burcombe.
La Société historique du comté de Brome (SHCB) envisage sérieusement l’achat de l’église. «Elle est un monument essentiel de la Ville et de son histoire», déclare Alan Eastley, président de la SHCB. En travaillant conjointement avec un autre parti comme VLB, elle envisage de pouvoir acquérir l’église. «Nous avons des promesses de dons importantes pour la réalisation de ce projet. La réponse de nos membres a été extrêmement positive. Dans une communication de juillet à ses membres, Alan Eastley a exposé de nombreuses raisons d’envisager l’achat, notamment le besoin pour la SHCB d’espace de stockage et d’espace scénique pour organiser des événements. «Indépendamment de ce qui arrivera à l’église, notre petite congrégation continuera de se réunir pour le culte. Si le nouveau propriétaire ne peut pas nous accommoder, nous trouverons un nouvel espace», tient à préciser M. Lawson.
Alan Eastley affirme que la SHCB veillerait à ce que des groupes communautaires comme les Knowlton Players, des groupes musicaux et le Centre de bénévolat Meux-Être puisse continuer à utiliser l’espace de l’église si la SHCB achetait la propriété.
Au moment d’aller sous presse, Tempo a appris qu’il y avait une offre d’achat de l’Église Unie et que le droit de premier refus de la municipalité n’avait pas encore été invoqué. De plus, les administrateurs de l’église n’avaient pas encore pris de décision et il était possible que ces derniers demandent un délai.
You must be logged in to post a comment.