
Francine Bastien, LJI
En vue de l’adoption prochaine du plan quinquennal de la municipalité, un petit groupe de résidents sous la houlette de Peter White a décidé d’entamer une série de consultations populaires qui se tiennent dans les différents secteurs de la Ville de Lac-Brome. Le projet s’intitule ‘Imaginaction II’ et s’inspire du premier exercice semblable qui s’est tenu en 1989.
La Ville a pourtant déjà entrepris une initiative semblable par le biais, entre autres, d’un sondage en ligne mené par la firme Raymond Chabot Grant Thornton. «La différence entre notre initiative et la consultation de la Ville est profonde» déclare Peter White dans un entre- tien avec Tempo. «Les rencontres organisées par les consultants étaient déficientes, et ne cherchaient pas à entendre le point de vue des résidents. Il faut impliquer la population dans le processus si on veut que les dispositions du plan soient appliquées.»
Deux rencontres ont eu lieu jusqu’à présent et une vingtaine de per- sonnes y ont participé. Une priorité qui ressort de ces consultations selon P. White est le besoin de conserver le caractère rural de VLB et ne pas encourager le développement domiciliaire partout sur le territoire. Un objectif réaliste pour autant qu’il s’appuie sur une réglementation cohérente soutient P. White. Cette consultation est-elle opposée à celle que mène VLB? «Pas du tout soutient P. White, les deux initiatives sont complémentaires.
Nous nous sommes entendus avec la municipalité pour présenter nos conclusions le 1er octobre afin qu’elles soient intégrées au plan que soumettra la Ville».
Imaginaction il y a 30 ans
Traduction : Guy Côté
Voici un résumé de ce qu’a représenté Imaginaction I pour Claire Kerrigan, qui a été témoin du processus. L’article complet a été publié en octobre 2019.
À l’automne 1988, 156 bénévoles de VLB se sont mis ensemble pour faire des recommandations sur l’avenir de la municipalité. Imaginaction fut un exercice communautaire captivant par lequel les enthousiastes participants, répartis dans neuf équipes de travail se sont rencontrés chaque mercredi dans une classe de l’Académie Knowlton pendant quatorze semaines.
Les neuf groupes de travail étaient:
1. Agriculture/Foresterie/espace non bâti
2. Vue d’ensemble de la ville/sites historiques 3. Communauté et services sociaux
4. Culture/loisirs
5. Développement économique
6. Environnement
7. Habitation
8. Knowlton/centre-ville
9. Services municipaux
Certaines des nombreuses recommandations de cet exercice ont été réalisées, entre autres la construction du Centre communautaire, une des plus visibles et la prochaine construction – installation du pont de l’anse Trestle. (…) L’exercice d’Imaginaction a produit de nombreuses conséquences positives telles:
• Les citoyens qui s’y sont intéressés ont eu l’impression d’une réelle participation aux affaires de leur municipalité, ce qui leur donna un sentiment d’appartenance à la communauté.
• Par-dessus tout, la plupart des participants «y ont tiré une expérience riche de connaissances et, en démocratie, un citoyen renseigné est certainement un meilleur citoyen.»
You must be logged in to post a comment.