Wendy Martin Grenier 

par Sarah Eaman, LJI 

Wendy Martin (Grenier), résidente de longue date de Lac-Brome, est décédée subitement à l’âge de 75 ans le 24 août 2023, longtemps après son conjoint Huzon Grenier. Wendy laisse dans le deuil sa fille Kellie Grenier (Steve McGeorge) et son fils Jeff Grenier ainsi que ses trois petits-fils qu’elle adorait, Noah et Chase Grimond et Ethan Grenier. Elle manquera aussi à James Wilkins, son compagnon des cinq dernières années. 

Nés en 1948 à Montréal, Wendy et son mari Huzon, musicien de Cowansville, sont venus vivre à Foster en 1973 et ont déménagé à Bondville en 1979 où elle a vécu le reste de sa vie. 

Wendy a d’abord travaillé à l’épicerie Beaudry de Foster, puis a passé 40 ans à la pharmacie locale, actuellement Uniprix, où elle a travaillé jusqu’à sa récente retraite. Avec tant d’expérience, elle était une voix de confiance locale. «Wendy le sait» était souvent entendu à la pharmacie, et sa fille se souvient avec émotion que des gens appelaient chez elle pour demander conseil à sa mère. 

Parlez de Wendy chez Uniprix, où des photos de Wendy ornent un mur de la salle des employés et sont épinglées derrière la caisse, et les sourires naissent sur les visages de ses compagnons de travail. Elle nous manque beaucoup. Ils se souviennent de son esprit positif, du plaisir d’être avec elle, et de son besoin d’être active, ou, comme dirait Wendy, de «continuer à fonctionner» au travail. 

Wendy était une jardinière passionnée, voyageait dans le sud en hiver et on la voyait chez Scotyz avec des amis. Depuis le décès de son mari en 2012, elle s’est beaucoup impliquée dans la communauté en participant à la Marche contre le cancer, au défilé du Père Noël et en faisant du bénévolat au Manoir Lac Brome; on ne s’ennuyait jamais avec Wendy qui manque beaucoup à la communauté, à ses chers amis et à tous les membres de sa famille.