Pour Louise Penny, l’attrait de Knowlton n’est pas un mystère

Traduction: Guy Côté

À tous égards, Louise Penny est une superstar de la littérature. Sa série de romans policiers a fait connaître Knowlton et a stimulé l’industrie touristique locale.

Des milliers de fans de Louise viennent chaque année du monde entier pour visiter la région qui a inspiré sa série de livres à succès de renommée mondiale. Ils sont attirés par ses lancements de livres intimes, le festival littéraire annuel et les nombreux sites charmants de Knowlton et des villes environnantes qui ont inspiré ses livres.

Three Pines est le village idyllique de ses romans policiers, inspiré par la ville de Knowlton. La communauté fictive est le cadre d’intrigues et de meurtres, et la toile de fond de sa vision de la nature humaine, des relations complexes et des choix—bons ou mauvais—que font les gens… et de la vie de l’inspecteur en chef de la Sûreté du Québec, Armand Gamache.

Tempo s’est récemment entretenu avec Louise Penny sur ses liens avec Knowlton. Née et éduquée à Toronto, Louise a été journaliste à la CBC pendant de nombreuses années. Elle a déménagé dans la région il y a plus de 25 ans avec son mari, décédé depuis.

« Mes livres parlent de terreur. Cette terreur tenace qui nous habite profondément. Mais plus que cela, plus que le meurtre, plus que toutes les émotions et actes ignobles, mes livres parlent de bonté. Et de gentillesse. De choix. D’amitié et d’appartenance. Et d’amour. D’amour durable. Si vous deviez retenir une seule chose de mes livres, j’aimerais que ce soit celle-ci : la bonté existe. »
– Louise Penny

« Je me sentais ici comme chez moi », a déclaré Louise. « J’avais l’impression de faire partie d’une communauté. Les amis comptent. Ce sentiment d’appartenance est incroyablement puissant. Peu importe qui nous sommes ou où nous vivons, nous avons tous le même désir de sécurité, de compagnie, de communauté… J’ai beaucoup déménagé dans le cadre de ma carrière (en tant que journaliste) et je n’ai jamais pu m’enraciner. Mon chez-moi signifie beaucoup pour moi, et je l’ai trouvé ici. »

« C’est incroyablement puissant. Je pourrais vivre n’importe où dans le monde », a-t-elle déclaré, ajoutant qu’elle possède des appartements à Londres et ailleurs qu’elle utilise pour son travail. « Je reste ici parce que c’est chez moi. »

« Une grande partie de ce que je suis est basée ici. Les souvenirs de mon mariage à North Hatley. J’allais toujours à la petite église (anciennement St. Aidan) à Sutton Junction pour la messe de minuit à Noël. C’est pourquoi j’en ai fait le modèle de l’église de Three Pines. C’est dans la trame des livres. Ces livres ne sont pas écrits pour répondre à une quelconque force du marché. Ils signifient tellement pour moi. Les personnages sont inspirés de personnes que je connais et que j’aime. De bons amis. Mon (défunt) mari. Ils vivent dans une région que j’aime. »

« Nous avons tellement de chance. Je peux profiter de toutes les saisons, avec leurs odeurs, leurs saveurs et leurs sensations. Nous avons tout ce qu’on peut désirer. Dans mon Three Pines, je décris ce lieu comme un endroit que seules les personnes perdues peuvent trouver. Mais j’ai le même sentiment à propos de cette région – elle est trouvée par des gens qui sont censés être ici. Nous avons la chance de pouvoir vivre ici. »
– Louise Penny

En plus de ses écrits, Louise Penny donne généreusement aux organismes communautaires centrés sur l’alphabétisation et l’aide aux patients atteints de démence et à leurs soignants.