Le rideau est levé au Théâtre Lac Brome

Le Théâtre Lac Brome lève le rideau sur 2025

Traduction : Guy Côté

La saison 2025 du Théâtre Lac Brome (TLB) est lancée, avec une programmation riche en surprises et en divertissement.

Cette année encore, le TLB propose un mélange musical et parlé franco-anglais, conçu pour plaire aux deux communautés linguistiques. Les concerts de musique classique prévus tout au long de l’été parleront un langage universel. Déjà, Daniel Lavoie a affiché complet pour son spectacle du 31 mai, soulignant le 40e anniversaire de son album culte Tension/attention.

Un hommage à Bob Marley a également fait salle comble en mai, et un groupe hommage à Creedence Clearwater Revival semble promis au même succès. Le groupe montréalais The Box, populaire dans les années 1980, montera sur scène le 20 juin, tandis que les chanteuses Mara Tremblay et Catherine Durand uniront leurs voix le 25 juin.

Côté théâtre, une vraie pièce en anglais figure au programme : The 3 of Us, une comédie dramatique de Glen Bowser qui pose la question « L’amour suffit-il à garder une famille unie ? » Elle sera présentée les 4, 5, 11, 12, 18 et 19 juillet. Et pour les amateurs de satire musicale, les incontournables Bowser et Blue reviennent le 2 août avec leur savoureux mélange de guitare acoustique et de sarcasme mordant.

Et ce n’est pas tout : projections Ciné-Club, ateliers, conférences, gala-bénéfice, festival du film, festival littéraire francophone… Le Théâtre Lac Brome présente plus de 100 spectacles par an, et bien qu’il offre peu de pièces de théâtre à proprement parler, il demeure un lieu de grande qualité artistique, malgré ses 161 sièges et sa petite scène.

Un avenir à bâtir ensemble

Pascale Chassé, directrice des communications et de la philanthropie du TLB, a récemment partagé une vision ambitieuse :

« Nous avons lancé une campagne de financement de 5 millions de dollars qui se poursuivra jusqu’en 2028. Nous avons besoin de 4 millions pour créer une fondation qui garantira la pérennité du théâtre, et de 1 million supplémentaire pour moderniser les équipements, certains datant de 1990. Il faut aussi penser aux budgets annuels de fonctionnement. »

L’enthousiasme est palpable :

« Nous avons un excellent comité et avons déjà récolté 1 million de dollars », se réjouit Mme Chassé, confiante que les résidents locaux et les grandes entreprises répondront à l’appel.

Mary Gallery, membre du conseil d’administration, renchérit :

« Je pense que les gens sous-estiment souvent les coûts nécessaires pour ouvrir les portes du théâtre et rémunérer les artistes. Je suis fière de faire partie de cette belle aventure culturelle. »

Discover more from

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading