Par : Richard Dubois.
La majorité des nouveaux arrivants proviennent des grands centres urbains, principalement de la grande région de Montréal. Mais nous retrouvons de plus en plus de familles qui ont choisi de quitter leur pays et d’adopter notre belle région, comme Julie Mazeau et Élodie Agathe, que nous avons rencontrées afin de connaître leurs motivations et les défis d’intégration.
Julie Mazeau

Partie de France en mars 2024, la famille de Julie a débarqué à Lac-Brome, où son conjoint avait déjà un emploi depuis 2023. À la suite de l’obtention de son permis de travail, elle a intégré l’équipe de Canards du Lac-Brome. Le couple habite sur le territoire de la municipalité avec leur petit garçon.
Élodie Agathe

En provenance de l’Île Maurice, Élodie est arrivée à l’été 2022 avec sa petite fille pour rejoindre son mari, qui travaillait déjà dans la région de Granby. Avec l’aide de la propriétaire du Domaine Jolivent, elle a pu obtenir son permis de travail et s’occupe du service à la clientèle et du développement des ventes. La famille habite maintenant à Waterloo.
Pourquoi avoir choisi notre région?
Julie : Mon mari a longtemps rêvé de vivre au Canada. Lorsqu’une occasion s’est présentée pour lui de travailler à Lac-Brome, nous avons décidé de réaliser son rêve. La qualité de vie au Québec a aussi été un facteur important dans notre décision.
Élodie : Le recrutement de travailleurs étrangers par des entreprises locales est un facteur primordial dans le choix de la région. La région est accueillante. Les gens sont curieux de connaître nos origines. On ne sent pas de réserve ou de méfiance envers les nouveaux arrivants. Les gens sont ouverts.
Comment s’est passée votre arrivée ici?
Julie : Notre venue s’est faite en deux temps. Pendant que mon conjoint effectuait sa première saison de travail, je suis venue à l’été 2023, en vacances, afin de constater les conditions dans lesquelles nous allions vivre. Nous sommes revenus nous établir en mars 2024. Nous avions déjà trouvé un appartement lors de notre première visite, ce qui a grandement facilité l’arrivée. Le fait d’avoir une place en garderie rapidement a aussi été un facteur facilitant.
Élodie : Le fait que mon conjoint ait été recruté par une entreprise locale qui offrait un logement au départ a beaucoup facilité notre installation. Une bonne partie des problèmes d’installation était déjà réglée à mon arrivée. Le SERY (Solidarité Ethnique Régionale de la Yamaska) nous a beaucoup aidés dans le processus administratif d’immigration.
Quels sont les défis que vous avez surmontés en arrivant à Lac-Brome?
Julie : Obtenir les papiers gouvernementaux comme la RAMQ est un long processus, tandis qu’ouvrir un compte de banque est beaucoup plus simple qu’en France. L’éloignement de la famille est aussi un facteur qui joue sur la motivation à poursuivre le processus d’immigration.
Élodie : Trouver un logement. Il y avait plus de possibilités pour les familles à Waterloo. Les résidents de la région sont cependant très accueillants et favorisent l’intégration.
Qu’est-ce qui faciliterait l’intégration des nouveaux arrivants dans la région?
Julie : Avoir accès aux services médicaux rapidement, surtout pour les enfants. Avoir une plus grande diversité d’activités pour les familles, surtout avant l’âge scolaire.
Élodie : Les activités pour les familles avec de jeunes enfants, des logements abordables pour les travailleurs dans les services. Le lien avec le SERY facilite les démarches pour l’accès aux écoles. Il faut aussi que les nouveaux arrivants aillent à la rencontre de la société d’accueil. L’école joue un grand rôle pour intégrer les enfants et leur famille.
Quels sont les points forts de la région?
Julie : Le calme de la région. On ne voudrait pas vivre dans une grande ville. Les conditions de travail (avantages sociaux) sont avantageuses.
Élodie : Ne pas se sentir exclue à notre arrivée. L’environnement est sympa. On peut se balader dans la nature et tout est beau. C’est un environnement paisible et sécuritaire pour les familles. L’accueil dans la région facilite l’intégration.

You must be logged in to post a comment.