Evelyn Blackwood (1926 – 2026)

Evelyn Blackwood s’est éteinte le 24 août, dans sa 101e année, à l’hôpital Brome Missisquoi-Perkins.

Par : Tony Rotherham (Traduction : Guy Côté)

A smiling elderly woman wearing a black sparkling dress and a red shawl, sitting at a table with a flag pin on her dress.

Figure bien connue de la communauté de Knowlton, elle était l’épouse de l’ancien maire de la localité, Homer Blackwood. Ce dernier est décédé en 1999 ; douze ans plus tard, Evelyn a épousé Don French, un résident local renommé et vétéran décoré. Don est décédé en 2022.

Née à Montréal, Evelyn a vécu dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce. Elle a fréquenté le couvent Villa Maria et est demeurée une catholique fervente toute sa vie. Elle a travaillé pour la Compagnie de téléphone Bell (nom de l’entreprise à l’époque), d’abord dans le cadre d’un emploi d’été durant la Seconde Guerre mondiale, poste qui est devenu une carrière à temps plein. Elle y a rencontré Homer ; le couple s’est marié et s’est établi à Knowlton.

Une artiste aux multiples talents

Elle était une artiste. Elle faisait de la peinture à l’huile, de l’aquarelle et du pastel, réalisait des plaques en bronze et de la céramique, tout en s’adonnant à la couture et au tricot. Elle peignait des paysages locaux, des églises ainsi que les animaux de compagnie.

Une bénévole engagée

Bénévole infatigable, Evelyn a contribué à l’organisation de la restauration de l’église catholique St-Édouard. Lors d’une entrevue accordée à Tempo à l’occasion de son 100e anniversaire en janvier dernier, elle disait : « Nous avons mis sur pied une organisation avec la paroisse pour rénover le clocher, qui était vétuste. Un groupe de 18 ou 20 femmes s’occupait de la collecte de fonds, et j’y participais activement. »

Elle a également supervisé la conception et la réalisation des vitraux et des luminaires de l’église, tout en gérant le financement de chaque élément offert en don à la mémoire de familles de la communauté.

Evelyn laisse dans le deuil ses fils, David (Victoria) et Edward, sa belle-fille Janet (Claude Boulianne) ainsi que cinq petits enfants par alliance.

Discover more from

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading