Qu’ont en commun une « racine carrée » et un producteur de légumes bios? Les chiffres.

Robert Demers, ancien comptable fiscaliste et associé d’un grand cabinet de comptables, est maintenant fermier à temps plein. Déménagé à Bolton-Ouest en 2016, il a troqué les chiffres pour des légumes qui se multiplient de plus en plus chaque année. Sa Ferme de la Racine Carrée est membre du Collectif de Bolton-Ouest. Lorsqu’il a acheté sa propriété pour se rapprocher de Montréal en 2016, il ne se doutait pas que sa vie changerait de cap. Obligé de prendre sa retraite à 62 ans comme c’est la norme dans les très grands cabinets, il se demandait bien ce qu’il ferait par la suite. Sa conjointe, Anne-Marie, ne se doutait probablement pas non plus, quand elle lui a offert le livre «Le jardinier maraîcher » de Jean-Martin Fortier, que ça deviendrait sa nouvelle passion. Comme il avait une petite clairière, il s’est dit que ça pouvait être intéressant d’exploiter cette parcelle de terrain.

Cette année-là, il a décidé de prendre ses vacances d’été dans une ferme bio à Dunham, les Jardins du Pied de Céleri, histoire de voir s’il aimait ça. L’année suivante, il construit sa première serre et commence à vendre des légumes à quelques amis et restos, puis il prend de l’expérience dans les marchés et dans la vente en allant à Varennes toutes les semaines vendre les légumes des Jardins du Pied de céleri. Ce n’est que l’an dernier qu’il commence officiellement à vendre ses légumes, en demandant sa certification bio et en joignant le Réseau des Fermiers de famille. Il construit une nouvelle serre chauffée et un bâtiment en annexe.

Avec la pandémie, et surtout après le passage de Jean-Martin Fortier de la Ferme des Quatre-Temps à Tout le monde en parle où il demandait d’encourager les petites fermes locales, il a constaté un énorme bond dans ses abonnements. Cette année, il avait donc une centaine d’abonnés ici et à Montréal, ce qui lui a permis de presque quadrupler sa clientèle et doubler son chiffre d’affaires par rapport à l’an dernier. La ferme La Racine carrée a le vent dans les voiles et les clients sont au rendez-vous. Le goût de légumes bios frais cultivés avec amour et passion par Robert se retrouve dans l’assiette.

Si l’idée d’encourager une ferme bio de la région vous intéresse, visitez le site www.fermeracinecarree.ca pour être avisé lorsque la période des inscriptions commencera.