«La route passant par Vimy» au Musée de la SHCB

Avec son Programme Vimy, la Société Historique du Comté de Brome renforce son rôle en tant qu’autorité sur la Grande Guerre.

Ce mois-ci, beaucoup de canadiens se souviennent de la bataille de la Crête de Vimy le 9 avril 1917.

L’ exposition de la SHCB «La route passant par Vimy» a débuté le 8 avril 2017 par une conférence de Michel Italien sur l’épreuve de la guerre telle que vécue par Oliva Cinq-Mars un jeune militaire canadien de Sherbrooke. Oliva passa la majeure partie de la guerre au service de la 9ième Batterie de Toronto. La conférence fut donnée dans les deux langues devant un auditoire averti et enthousiaste. L’exposition de la SHCB en l’honneur de Vimy «La route passant par Vimy» se terminera le 20 juin. Elle porte sur l’histoire d’hommes d’ici.

Certains étaient très jeunes, comme le soldat Albert Hapgood, un garçon placé dans un foyer, enrôlé à 16 ans et tombé au champ d’honneur à 17 ans.

D’autres, comme le sergent Sydney Vokes, 48 ans, de Sutton, marié et père de famille, étaient beaucoup plus vieux. En lisant leurs faits d’armes, la guerre émerge de l’histoire pour entrer dans votre vie.

Certaines des pages originales du rapport

L’exposition se prolonge au delà des murs du musée. À peine un mois après la bataille, Arthur Currie, alors général responsable de la Première Division, écrivait un rapport sur la stratégie et le déroulement de l’attaque. Ce rapport intitulé: «Sur les opérations de la crête de Vimy-Willerval-Arleux et Fresnoy – 9 avril au 5 mai 1917», constitue le plus complet document de première main sur la bataille. Il provient des archives du Général Dennis Draper déposées à la SHCB. La SHCB l’a mis en ligne afin que ce document d’importance capitale soit enfin rendu public.

Pour l’accéder

Traduction par Guy Côté