• Il y a eu abondance d’observations de marmottes cette année et une propriétaire de chien craignait ce qu’il arriverait à son fougueux petit toutou advenant un face à face avec une. Il adorait pourchasser les écureuils, les tamias et même les oies qui volent à basse altitude au-dessus du jardin. Qu’arriverait-il s’il découvre et attaque une marmotte de même taille que lui? Il s’avéra que, dans ce cas, ses craintes étaient sans fondement. Le chien se lança vers un gros objet poilu grignotant allégrement une pomme dans la cour. Cependant, il s’arrêta net dans sa course. Ils se sont examinés pendant un court délai puis la marmotte, sans lâcher sa pomme, retraita en se dandinant calmement sous la clôture. Le prétendu «chien de chasse» était évidemment assez brillant pour comprendre qu’il ne gagnerait peut-être pas cette bataille et qu’il serait plus sage d’abandonner avant qu’il ne soit trop tard.
• Un homme découvrit une carcasse de chevreuil dans un boisé voisin de sa maison et était indécis comment en disposer. Aucune des autorités habituelles ne semblait intéressée à l’enlever rapidement. Le corps resta en place pendant quelques jours et il devint bientôt évident qu’il était graduellement dévoré. Curieux de connaître le genre d’animal qui se délectait de cette proie, il se glissa furtivement avec une lampe de poche et découvrit une mouffette à l’allure pimpante en train de prendre son repas du soir. Il semble que les coyotes aient de la compétition.
• Lorsqu’un Labrador fait partie de la famille, vous apprenez rapidement de ne pas laisser d’aliments appétissants sans surveillance sur un comptoir. Un plateau de fromages s’y trouvait afin d’atteindre la température de la pièce, mais la maîtresse de la maison quitta la pièce pour répondre au téléphone. À son retour, elle trouva son Labrador tenant dans sa gueule une rondelle complète de camembert. Étant un toutou doux et bien dressé, elle ouvrit docilement sa gueule et le fromage en fut retiré. Il avait l’aspect d’un moule qu’on trouve dans un cabinet de dentiste. Nous n’avons jamais su si ce fromage inusité fut servi aux invités.
Traduction: Michel Morin