
Traduction: Guy Côté
Le nouveau contrat pour la collecte des ordures dérange beaucoup de résidents et cause des maux de tête à l’Hôtel de Ville. Le contrat de trois ans avec la firme précédente, Matrec, a expiré à la fin de l’année dernière. La nouvelle firme, Ricova, a eu un départ difficile, manquant des collectes et il y eut des rumeurs à l’effet que ses conducteurs mélangeaient les ordures avec le recyclage. Dans une entrevue, le maire a déclaré que le problème avait été rectifié.
«La qualité du service n’est pas encore acceptable pour nous» déclare le Maire Burcombe dans une vidéo diffusée suite à une avalanche de plaintes à l’Hôtel de Ville. Le maire a été choqué du niveau des insultes proférées contre lui et la réceptionniste.
«Il est inacceptable que des citoyens profèrent des menaces envers notre personnel administratif, surtout la réceptionniste,» dit M. Burcombe.
Plusieurs des courriels reçus par le maire remettaient en question le processus d’octroi du nouveau contrat. Matrec soumettait 2 877 000$ Ricova 2 185 000$.
«C’était 690 000$ plus bas soit 230 000$ par année pour le contrat de trois ans.», dit le maire Burcombe en entrevue. «La soumission était conforme aux règlements et nous avions l’obligation de l’accepter selon la législation provinciale. Blamez le gouvernement (provincial), pas nous.»
La loi a été changée suite au rapport de la commission Charbonneau sur l’industrie de la construction. La loi stipule non intentionnellement que les soumissions sous-évaluées soient acceptées, sans considération de la réputation de la firme impliquée.
«Ils (Ricova) n’ont pas une très bonne réputation» affirme le Maire Burcombe.
Il y a eu plusieurs articles dans la presse montréalaise et un documentaire important à Radio-Canada démontrant les pratiques bâclées de Ricova. Une accusation portait sur le recyclage mais le recyclage de VLB est effectué à Granby, pas à Montréal. Le maire déclare que Ricova a été avertie que la ville surveillait la collecte des ordures, du recyclage et du compost.»
«Nous suivons chaque camion par GPS», conclut le maire.
You must be logged in to post a comment.