
Traduction: Michel Morin
Soixante-dix personnes ont assisté à une consultation publique animée sur la question des locations à court terme et des modifications apportées aux règlements administratifs qui les régissent.
Il y aura deux nouvelles classifications :
• Résidence principale, un logement où le propriétaire habite régulièrement, est le centre de la plupart de ses activités et est enregistrée comme résidence principale auprès du gouvernement du Québec.
• Résidence secondaire, définie comme n’étant pas la résidence principale du propriétaire et utilisée par lui seulement à temps partiel.
Les changements exigeront que les deux types d’établissements aient une classification du gouvernement du Québec et respectent tous les autres règlements administratifs de la ville. Les résidences secondaires ont d’autres exigences. Un permis de la ville; le propriétaire ne peut avoir qu’un seul établissement à la fois; il doit s’agir d’une maison unifamiliale; le propriétaire doit être une per- sonne et non une entreprise et payer une augmentation des impôts fonciers. Il y a aussi des taux d’occupation maximale, ainsi qu’un minimum d’autres standards qui doivent être respectés.
Les principales préoccupations qui ont émergé lors de la réunion concernaient les restrictions sur la distance par rapport aux maisons voisines et le minimum de pieds carrés de terrain nécessaires. Les partisans des changements ont fait valoir que le bruit dérangeait les résidents vivant à proximité, tandis que ceux qui s’y opposaient ont soulevé le fait que le règlement n’empêchait pas un foyer ou une piscine d’être adjacents à la maison voisine. D’autres préoccupations portaient sur la façon dont la ville allait surveiller et appliquer les règlements administratifs et sur la façon dont les gens pouvaient subir l’augmentation de taxes s’ils ne pouvaient louer leur maison que la moitié de l’année.
En outre, les propriétaires riverains ont eu le sentiment d’être discriminés, tandis que certains se demandaient si nous voulions toujours être une zone touristique ou non. Dans l’ensemble, les gens sont restés calmes et ont pu exprimé leurs demandes, mais il était clair qu’il y avait des opinions divergentes parmi les citoyens.
La ville réalise à quel point ce projet est important pour la population. La date limite pour les soumissions est périmée et la nouvelle version des règlements sera présentée à la réunion du Conseil du 14 avril.
You must be logged in to post a comment.