Projets de développement sur le chemin Knowlton

Traduction: Guy Côté 

Le paysage le long du chemin Knowlton est sur le point de changer. Sur un tronçon d’un kilomètre, cinq projets immobiliers ont été approuvés et seront mis en chantier cette année. Quatre de ces projets immobiliers fourniront au total 60 logements. L’excavation pour Dollarama, le cinquième projet, a débuté en avril. 

Le plus facile est de vous faire faire le parcours de ce que vous verrez bientôt à partir de l’intersection principale du centre ville en direction de Cowansville sur le chemin Knowlton (route 104). 

Un complexe de 18 condos sera érigé à droite sur le terrain vacant depuis longtemps (à côté de Hors-Cadre). Ce projet de Constructions Stéphane Fortin Inc. était prévu depuis un certain temps. 

Un peu plus loin sur la gauche, en face de l’église et de l’école, et à côté du Parc des Vétérans, le terrain vague du 375 chemin Knowlton sera occupé par deux édifices de cinq unités chacun. Plus loin sur votre droite, au 438 chemin Knowlton, (le terrain a été excavé l’an dernier) la famille Lacroix de Sutton va construire trois édifices de trois étages et de six logements chacun. Au moment d’aller sous presse, les travaux auront sans doute débuté. 

Sur votre droite, juste avant la SAQ, le Dollarama est en construction. Et passé la SAQ, les Habitations Thermo Prestige vont construire deux unités de logements sur le terrain vacant, une de huit logements et l’autre de six. 

En plus de ces projets sur le chemin Knowlton, il y a une proposition en attente de GJ Ménard pour sept édifices pour loger 67 familles sur la rue Julien. Continuez un autre demi kilomètre et tournez à droite sur Julien, vous ne pouvez pas manquer le plan derrière le garage DCS. Au moment où vous lirez ces lignes, la consultation publique aura été tenue pour tenir compte des dérogations demandées. Pour plus de détails voir le compte-rendu du conseil.

Pour être clair, les 18 condos mis à part, tous les autres projets seront des locations. Ce n’est pas tout, le directeur général de la ville, Gilbert Arel, a déclaré: «la ville a une entente de principe avec le développeur sur le chemin Frizzle (à droite en montant la côte de Chez Moi Chez Toi) pour la construction de 29 maisons uni-familiales». Le développeur attend l’autorisation du ministère de l’Environnement car il y a une question de milieux humides. 

Au cas où vous vous posez des questions sur le terrain de l’ancien IGA au 472 Chemin Knowlton, «un nouveau propriétaire potentiel a présenté un plan préliminaire pour des immeubles d’appartements, des discussions et des analyses sont en cours,» dit M. Arel. Il y a aussi un lot de 22 acres sur la rue Victoria, en face du Centre Lac-Brome qui a récemment été vendu à un développeur qui n’a pas encore révélé ses plans. 

Ces construction auront-elles un impact sur la pénurie de main- d’oeuvre. Cela reste à voir. À la question à savoir si tous ces développements seront abordables, M. Arel a répondu: «Cela dépend de ce que vous qualifiez d’abordable». N’est-ce pas? Avec la montée des prix, il sera intéressant de voir à quelle vitesse ces nouvelles demeures seront mises en location. Pour voir l’apparence de ces unités de logement, consultez le site Web de Tempo