La grippe aviaire et les producteurs locaux

Traduction: Guy Côté 

L’éclosion de grippe aviaire chez Canards Lac-Brome a été une tragédie pour l’entreprise locale. Vous ne le savez peut-être pas, mais tous les éleveurs de volaille d’un vaste secteur entourant Knowlton sont aussi touchés. Surtout les petits éleveurs de 300 poulets ou moins et les meuneries qui les approvisionnent.  En théorie, vous pouver demander un permis pour la vente de votre produit qui est valable pour une seule transaction et pour sept jours. Cette option est possible pour le gros producteur vendant 100 000 oeufs à un grossiste , mais pas très utile si vous vendez une douzaine d’oeufs à une famille locale. De fait le petit producteur en est effectivement exclus. 

La grippe aviaire est endémique et se trouve donc en permanence dans les populations d’oiseaux sauvages. Elle n’est pas une menace pour la santé humaine. Pour les exploitations de volaille à grande échelle, le vecteur d’infection est l’humain. Les travailleurs doivrent prendre des précautions extrêmes avant de pénétrer dans une grange. Si vous perdez deux de vos quatre poulets de basse-cour, c’est triste mais ce n’est pas la fin du monde. Mais dans une entreprise qui produit à grande échelle, un ouvrier qui ne serait pas adéquatement stérilisé pourrait causer une catastrophe. 

En cette période d’instabilité des chaînes d’approvisionnement et d’inflation alimentaire, la menace pèse à la fois sur les petits agriculteurs locaux et sur notre sécurité alimentaire. Parlons chiffres. Une meunerie locale vend normalement 25 000 oiseaux de basse-cour comestibles et 450 poules pondeuses à de petits producteurs. Cette vente de poussins entraîne par la suite l’achat de six tonnes et demie de nourriture animale. Tout cela est maintenant remis en question. Pour 300 poules pondeuses le producteur qui vendrait 20 douzaines d’oeufs par semaine à 7$ la douzaine, ferait une perte de 7 000 $; pour 300 volailles comestibles ce serait une perte de 8 000$. Le tableau est sombre. Les petits éleveurs de poules sont des fournisseurs de réserves de protéine. Ils sont une réserve de sécurité alimentaire.