Le Festival littéraire de Knowlton est de retour en public 

Traduction: Michel Morin 

Après deux années difficiles, la douzième édition du Festival littéraire de Knowlton revient à un programme entièrement en personne, mettant en vedette une vaste liste de talents littéraires. Il y en a pour tous les goûts littéraires au festival cette année. 

«Nous sommes très heureux de pouvoir réunir à nouveau les écrivains et les lecteurs», a déclaré Jane Livingston, présidente de l’Association littéraire de Knowlton. «La pandémie nous a forcés à annuler le festival 2020, alors que l’année dernière nous avons dû changer la présentation pour la transformer en un événement en ligne uniquement. Ça a très bien marché, mais rien ne vaut être dans la même pièce avec un auteur que vous aimez, ou que vous êtes peut-être en train de découvrir.» 

Le jeudi, 20 octobre, les activités débutent par une soirée d’auteurs et de poètes locaux, animée par Livres Lac-Brome. Vendredi, c’est l’ouverture officielle au Centre Lac-Brome. Une soirée à ne pas manquer, l’auteur Jon Tattrie présentera son livre Peace by Chocolate, l’histoire vraie d’une famille de réfugiés syriens qui ont reconstruit leur vie à Antigonish, en Nouvelle-Écosse, en établissant une entreprise de chocolat qui connaît un franc succès. 

Un samedi rempli à craquer commence au Centre Lac-Brome avec Steve Luxton qui organise la première partie d’un atelier de poésie. Les auteurs sont Amy Tector et Kathleen Winter et les artistes de création orale Liana Cusmano et Rachel McCrum. Et ce n’est pas tout. L’auteure bien-aimée Louise Penny interviewera l’écrivain Peter Robinson. Le rédacteur en soins de santé primé du Globe and Mail, André Picard, présentera son livre, une critique approfondie des soins aux aînés au Canada. 

L’atelier de poésie de Steve Luxton se poursuit dimanche, après quoi l’auteure, actrice et musicienne Martha Wainwright discutera de sa vie et interprètera des pièces musicales. Le traditionnel brunch du dimanche du Festival met en vedette David A. Robertson, qui discutera de son premier roman pour adultes. Auteur primé pour jeunes adultes, David Robertson visitera l’Académie Knowlton et Massey-Vanier le lendemain. 

Vous pouvez consulter l’horaire complet et acheter des billets à  https://www.knowltonliteraryfestival.ca/coming-events