Le Mont Foster de nouveau ouvert 

Traduction: Francine Bastien 

Le nouveau réseau de sentiers de 4,5 kilomètres autour du mont Foster est ouvert, ce qui témoigne de l’engagement et de la coopération des citoyens. Au moins une centaine de personnes sont venues célébrer l’ouverture officielle par le Corridor appalachien (CA). 

Les acteurs principaux se sont succédés au micro, y compris Marie-Josée Auclair, présidente du conseil d’administration du CA, Mélanie Lelièvre, la directrice générale de l’organisme, Gail Watt une ferme partisane du CA, Denis Vaillancourt le maire de Bolton- Ouest (qui a reconnu le travail de son prédécesseur Jacques Drolet), Harry Bird, le maire suppléant de St-Étienne-de-Bolton et David Brisson, coordonnateur des aires protégées au CA. 

La mobilisation exceptionnelle de personnes impliquées a donné lieu à la protection de ce site de 215 hectares. En 2013 plusieurs citoyens se sont opposés à un projet de construction résidentiel au mont Foster. Le CA, organisme de conservation sans but lucratif de la région des Appalaches dans le sud du Québec, a tenté pendant plusieurs années de conclure une entente avec le promoteur M. Guy Lussier (qui était présent à la cérémonie) afin d’acheter le site. Au printemps de 2018 une entente de 1,9M$ a été conclue et le CA s’est lancé dans la campagne «Sauvons le mont Foster» pour financer l’acquisition. Plusieurs généreux donateurs, des partenaires et les deux municipalités concernées ont joint leurs efforts pour que le projet se réalise. 

Au mois de mai 2019, la municipalité de Bolton-Ouest a consulté sa population afin d’obtenir que son plan de conservation et de développement aille de l’avant. En juin 2019, les citoyens de Bolton-Ouest ont avalisé à 76% le plan de la municipalité. C’est alors qu’un projet résidentiel limité (14 lots) a pu voir le jour sur des terres adjacentes au site de 215 hectares. 

Une vue personnelle sur les sentiers de marche 

Les nouveaux sentiers observent les normes les plus élevées de respect de l’environnement naturel et de certaines espèces comme la salamandre pourpre et le tronc des bois. Une équipe de cinq à dix personnes a balisé les sentiers au cours des trois derniers étés; ils sont accessibles gratuitement au public et ils seront entretenus grâce à des dons au CA. La qualité du travail accompli est impressionnante. 

La randonnée complète comprenant le circuit à travers l’ancien verger et l’ascension vers la tour d’observation puis le retour au stationnement prend environ 75 minutes. C’est une randonnée plutôt facile mais il faut s’attendre à transpirer un peu en grimpant les marches de pierres puis les escaliers de bois à l’approche du sommet. Le vieux mur de pierres qui entoure le verger est magnifique. Deux tables de pique-nique sont installées dans une petite clairière dans le verger. Un matin, sur le sentier, des traces fraîches d’orignal ont été observées. Soyez à l’affût. En route vous traverserez deux ponts de bois. Enfin, une vue époustouflante à 360 degrés vous attend en haut de la tour vieille de 25 ans. 

Vous pouvez contempler toute la chaîne des Montagnes Vertes, le lac Brome et une partie du lac Memphrémagog. 

La signalisation et les plans du site sont excellents. Impossible de se perdre. Les sentiers seront entretenus à l’année et resteront ouverts pendant la saison de la chasse. Il est aussi possible, depuis la Tour, de rejoindre les Sentiers de l’Estrie, un réseau de 200 kms de sen- tiers. Des toilettes sèches sont disponibles au stationnement. Malheureusement, les chiens ne sont pas admis sur les sentiers. 

Lorsque Gail Watt a pris la parole lors de l’inauguration, elle a parlé des émotions qu’elle a vécues au cours des dix dernières années. «J’ai arrêté de promener mes chiens sur la montagne lorsque le dynamitage a commencé. Je ne pouvais pas voir ça.» Aujourd’hui elle considère le promoteur, M. Guy Lussier comme un ami. Enfin, a-t-elle conclu, «Je n’ai pas encore dit à mes chiens qu’ils ne sont pas admis sur les sentiers».