Le feu a causé l’annulation du Tempo de novembre

Traduction: Guy Coté

Le samedi matin 8 octobre, un locataire de l’appartement au-dessus des bureaux de Tempo au 317, chemin Knowlton a appelé le 911 après avoir remarqué une odeur de plastique brûlé et de la fumée. Le pompier Ross Clarkson raconte: «Lorsque nous avons ouvert la porte des bureaux de Tempo, nous les avons trouvés remplis de tellement de fumée que nous ne pouvions rien voir. M. André Chouinard, le propriétaire de l’immeuble, déclare: «Il n’est pas clair si l’incen

die s’est déclaré à cause du mauvais fonctionnement de la fournaise ou par le déshumidificateur au sous-sol. Heureusement, la tuyauterie du réservoir d’eau chaude étant en plastique et non en cuivre, elle a fondu, l’eau s’est échappée et a éteint le feu. Sinon, le bâtiment aurait probablement passé au feu.» Bien qu’il n’y ait eu aucun dégât d’eau dans le bureau et l’appartement à l’étage, de la fumée s’est infiltrée dans les murs et le contenu du bureau était couvert de suie.

Le contenu du local, y compris le matériel informatique, a donc été envoyé pour un nettoyage professionnel. M. Chouinard a fait extirper le tapis et nous a avisés que le gypse serait à refaire, ce qui pourrait prendre jusqu’à trois mois. Le locataire du dessus a également dû déménager.

Tempo s’est rapidement organisé pour que les clients et lecteurs puissent nous joindre. Nos fidèles annonceurs ont été contactés pour être mis au courant de la situation. Le numéro imprimé de novembre ne pourrait pas être publié. Pour la troisième année consécutive Tempo ne pourra produire ses dix numéros.

Une décision devait être prise. Attendons-nous que le bureau soit prêt en 2023 ou trouvons-nous un espace temporaire pour produire l’important numéro de décembre? Nous avons opté pour la deuxième solution.

Après avoir décliné l’offre généreuse de Gavin McKay d’utiliser son Espace Bonte, un lieu de travail partagé qui ouvrira bientôt ses portes à Knowlton et aussi l’offre de Jean-François Mallette de s’établir dans son restaurant fermé de la Place Knowlton, nous avons visité le 549 chemin Knowlton, autrefois l’adresse de Aluminium Knowlton. Le propriétaire, Charles-André Bilodeau, était favorable à une entente de location au mois.

Une semaine plus tard, l’équipe Tempo a fait nettoyer le nouvel espace, placé le contenu fraîchement nettoyé et a été connecté à Internet. Puis, il a fallu déballer environ 100 cartons pour la mise en place du local, en espérant que le matériel informatique soit toujours fonctionnel. Ce l’était. Certains bureaux ont dû être remplacés. Le déménagement a été une excellente occasion de faire un ménage. Un mois après l’incendie, nous étions prêts à commencer la production de notre numéro de décembre, qui vous est livré avec beaucoup d’amour et de travail acharné.