
Traduction: Guy Côté
Après un report très tardif causé par la tempête du 17 décembre, le décompte a été lancé le 2 janvier, grâce aux participants qui ont su ajuster leurs horaires au nouveau programme. Malgré l’absence de température hivernale le jour du décompte et un pessimisme général concernant l’absence des habituels pinsons et gros-becs migrateurs hivernaux, les résultats finaux n’étaient pas différents de ceux des dernières années.
Un décompte total de 1066 oiseaux de 28 espèces a été signalé par les observateurs bénévoles sur le terrain et aux mangeoires. Parmi les plus nombreux: 126 mésanges (comme d’habitude), suivis de 104 geais bleus et de 83 dindons sauvages. Un grand nombre de gros-becs errants (107) et de 15 gros-becs des pins ont été observés, principalement aux mangeoires et en petits groupes à travers le circuit. Les 18 cardinaux sembleraient signifier une augmentation locale de la population de cette espèce. Pour la deuxième année consécutive, les sizerins flammés n’ont pas été observés et seuls quelques canards colverts sont restés depuis la formation de la glace sur le lac.
Dans les observations rares on comptait un pic à ventre roux, six vachers à tête brune, un roitelet de Caroline, 4 mésanges touffues, un autour, oiseau de proie et (à Eastman sous le pont RR) un seul cygne muet.
Les changements climatiques, les développements domiciliaires et les pratiques agricoles semblent avoir réduit notre population d’oiseaux tout au long de l’année: le CON de cette année reflète peut-être ces changements, mais les résultats d’une année à l’autre démontrent beaucoup de fluctuations.
Merci à tous pour votre patience et votre participation.
You must be logged in to post a comment.