
Francine Bastien
Le règlement sur la location à court terme domine la séance
Le Maire Richard Burcombe préside la séance en présence de tous les conseillers et d’une trentaine de citoyens. Le greffier Owen Falquero présente les grandes lignes du projet de règlement sur la location à court terme (moins de 31 jours) de résidences principales et secondaires: le règlement est de nature administratif, il ne comporte aucun changement de zonage ou d’usage. Le règlement désigne aussi les secteurs où la location de résidences secondaires est permise.
Période des questions
Les opposants font valoir que le règlement ne s’attaque pas à la croissance incontrôlée des locations à court terme, au fait qu’elle change le caractère des communautés, qu’elle fait augmenter le coût des logements, occasionne des nuisances de bruit, de va-et-vient, de déchets, etc. Ils réclament une consultation publique. Ce à quoi le conseiller Lee Patterson répond qu’une telle consultation n’est pas nécessaire puisqu’il n’y a pas de changement de zonage ou d’usage et que le comité qui a étudié la question n’en voulait pas dit-il. Un autre citoyen qui loue sa maison sur le lac demande com- ment le règlement va l’affecter. Le maire fait valoir que la majorité des plaintes des citoyens concernant les locations à court terme touchent les résidences secondaires. Et que dire de la location de résidences secondaires en dehors des zones identifiées ? Un autre citoyen fait valoir que le nombre de plaintes (moins de 10 officiellement) ne justifie pas une telle levée de boucliers. Un autre citoyen implore la Ville de trouver un consensus pour rallier les deux camps opposés sur cet enjeu. Dans quel type de communauté veut-on vivre demande-t-il.
Loisirs, culture, tourisme et vie communautaire
Octroi d’une subvention de 50 000 $ à la Société historique du Comté de Brome. Aide financière annuelle de 10 000 $ à la Clinique médicale. Octroi de 5000 $ au projet «mannequin» qui se déploiera dans Knowlton et de 4000$ au Tour des Arts.
Prochaine séance: lundi 6 mars à 19h au CLB
You must be logged in to post a comment.