
Traduction: Guy Côté
Le 31 janvier dernier, après une pause COVID de deux ans, Danny Williams a relancé le projet d’atelier des gars du Lac-Brome. Men’s Sheds est un mouvement mondial. https://menssheds.ca/ Men’s Shed répond au risque que les hommes âgés à la retraite puissent rapidement se sentir seuls et isolés. Un tel isolement peut être fatal. Les hommes de plus de 67 ans ont le deuxième taux de suicide le plus élevé au Canada, dépassés seulement par les hommes de plus de 90 ans. (Source:https://mentalhealthcommission.ca/wp-content/uploads/2022/06/Older-adults-and-suicide-fact-sheet.pdf)
Danny Williams a expliqué pourquoi il en est ainsi. Les hommes acquièrent leur identité principalement dans le monde extérieur. Ils ont également besoin d’avoir des liens significatifs avec d’autres hommes pour être en bonne santé. Les hommes se lient non seulement par la conversation, mais par une activité partagée. Plus le travail est important, mieux c’est.
Men’s Sheds rassemble des hommes afin d’utiliser leurs compétences pour faire un travail significatif pour leur communauté. Ce faisant, ils nourrissent l’esprit et la santé de ce groupe.
La principale exigence de Danny est de trouver un nouvel emplacement. L’atelier des gars du Lac-Brome avait autrefois un espace dans le centre communautaire, mais il a été repris par une nouvelle garderie. Un autre groupe vulnérable le Groupe des jeunes du Lac-Brome partageait cet espace perdu et est maintenant à la recherche d’un nouveau local.
La grande idée derrière l’exigence du nouveau local est de combiner les activités des deux groupes et ainsi pouvoir créer un programme de mentorat. En conséquence, le nouvel espace devrait combiner une boutique et une aire de jeux.
Si vous connaissez un tel espace ou souhaitez vous joindre à l’atelier des gars du Lac-Brome, voici le site web qui contient plus d’informations: https://lacbromems.webs.com/
You must be logged in to post a comment.