
Tony Rotherham – Traduction: Guy Côté
Notre région bénéficie d’une économie mixte. Nous avons une variété de services et de commerces dans les villages ainsi que l’industrie légère représentée par les Plastiques Moulin et KDC One. Il y a aussi le secteur agricole en déclin depuis 1920 en raison des sols pauvres, des terres pierreuses, de la petitesse des lopins et des pentes abruptes. Plusieurs instances travaillent maintenant à relancer l’agriculture et la production alimentaire locales.
Les boisés privés abondent dans la région et on compte deux scieries.
La scierie West Brome à Gilman’s Corners, propriété de Francis Boulay qui y travaille depuis 26 ans, a été fondée en 1959 par Frank Santerre. La production annuelle est d’environ 20 à 25 millions de pieds-planche de bois. L’usine emploie 65 personnes et un grand nombre de camionneurs. Cette scierie ne coupe que des grumes de conifères – pin blanc, pin rouge et pruche. Elle ne produit pas de bois de construction mais du pin blanc de dimensions spécifiques pour la fabrication de portes, de fenêtres et d’autres bois utilisés pour la finition de l’intérieur des maisons. La majeure partie du pin rouge et de la pruche est achetée par des usines de traitement où elle est traitée avec des agents de conservation et utilisée pour les clôtures et autres applications extérieures. La majorité des grumes utilisées par l’usine sont livrées par des fournisseurs du nord-est des États-Unis et de l’Ontario. Seulement 5 à 10 % environ provient du sud du Québec. Il semble que les boisés privés aux États-Unis soient gérés plus activement que ceux du Québec. Cela pourrait devenir une opportunité.
L’autre scierie dans la région est Bois Acer, propriété d’Evens Pouliot sur la route 243 près de Mansonville. Cette usine emploie 25 personnes et plusieurs camionneurs. Le moulin ne coupe que des feuillus; principalement l’érable rouge et l’érable à sucre, le frêne blanc et le chêne rouge. La production annuelle est d’environ 10 millions de pieds- planche. Seulement 10 à 15 % des grumes sont récoltées sur des terres forestières locales, 80 % sont importées des États-Unis. La production est vendue à des clients au Canada, aux États-Unis et en Chine. Le bois de haute qualité est vendu à des entreprises qui produisent des revêtements de sol, des moulures et des meubles. Le bois de petite dimension de qualité inférieure est utilisé pour fabriquer des palettes. Le bois de plus grande dimension est utilisé pour fabriquer des traverses de chemin de fer qui, une fois traitées, dureront plusieurs décennies.
Les usines locales emploient des personnes locales. Elles font partie de notre économie rurale.
You must be logged in to post a comment.