Conseil VLB 

Francine Bastien, LJI 

JUILLET 

D’après le procès-verbal de VLB

Le Maire Richard Burcombe préside la séance en présence de cinq conseillers, du DG, du greffier et de 22 citoyens.

Questions – Des arbres ont été coupés sur le chemin Lakeside pour aménager un court de tennis là où 82 arbres avaient été coupés illégalement l’an dernier.
Travaux d’agrandissement sans permis réalisés au 513 chemin Lakeside. Le propriétaire sera mis à l’amende.

Administration – Embauche d’une conseillère à l’environnement sous la responsabilité du DG adjoint. Le mandat de la conseillère n’est pas présenté.

Législation et projets de règlements – L’adoption de changements au règlement de zonage (596-14) est soumis à l’approbation référendaire. Il s’agit de questions de définitions relatives aux con- teneurs de transport, gîtes ou couette-café, gîte touristique et corridor de bruit sur la route 104.
La Ville a publié une liste de 16 propriétés éventuellement soumis- es à son droit de préemption.(https://lacbrome.ca/download/pro- cesverbal_2023/PV_Conseil_FINAL_2023-07-03.pdf

Sécurité publique – Le Service des incendies est intervenu 56 fois cette année sur le territoire de la Ville et les Premiers répondants 35 fois.

Aide financière – Une aide de 6000 $ est octroyée à Knowlton Academy pour l’achat de bateaux dans le cadre du projet de canotage. 

AOÛT 

Le Maire Richard Burcombe préside la séance en présence des six conseillers, du greffier et du DG adjoint. Vingt visiteurs sont présents.

Au nom du conseil municipal, le maire ouvre la séance en rendant un vibrant hommage à Claire Kerrigan décédée le 31 juillet dernier. Le maire a souligné la ‘contribution exceptionnelle’ de Madame Kerrigan à la communauté de Lac-Brome: «son legs sera à jamais gravé dans nos mémoires» a-t-il dit en offrant ses condoléances à la famille et à ses proches.

Les citoyens et entreprises de VLB peuvent bénéficier d’une aide spéciale de Québec en marge des dégâts subis suite aux inondations causées par les pluies torrentielles des 7 et 11 juillet derniers. Ils ont jusqu’au 21 octobre pour en faire la demande auprès du ministère de la Sécurité publique. 

Questions – Tout comme elle le fait pour les déchets électro- niques, la Ville compte-elle offrir une collecte pour les solvants et autres produits chimiques dangereux? Pas pour le moment répond le maire. Quand le Parc Carke sera-t-il complété? Au printemps prochain répond Robert Daniel le DG adjoint. Au même moment un règlement sera adopté en ce qui touche le lavage des bateaux avant de les mettre à l’eau. Les pluies abondantes de juillet ont entraîné au moins deux heures de surverses d’eaux usées dans le lac à deux endroits différents sur le territoire indique le DG adjoint. Difficile de connaître le volume exact de surverses. 

Ententes, contrats, mandat – L’attribution des contrats pour le déneigement passe de deux à cinq ans. Il en coûtera plus de 514 000$ pour le secteur East Hill; 1 400 000 $ pour Fulford et Foster et 1 149 600 $ pour le secteur Iron Hill. 

Urbanisme et environnement – Deux règlements de zonage 596- 15 (gîtes touristiques, gîtes couette et café, etc.) et 596-16 (con- teneurs et transport) seront adoptés sans donner lieu à la tenue de référendums vu le nombre insuffisant de signatures lors de la tenue des registres. Le règlement 596-17 visant à réduire de 1,6 km le corridor de bruit sur la route 104 est abandonné. La Ville ne veut pas tenir de référendum vu les coûts élevés que cela représente.

Sécurité publique – Le service des incendies a reçu 51 appels en juillet. La moyenne est de 16 appels par mois. La Ville demande au ministère des Transports de réduire la vitesse de 90 km à 70 km dans plusieurs zones jugées dangereuses ainsi que de 50 km à 40 km au centre-ville. 

Loisirs, culture, tourisme, vie communautaire – Octroi d’une subvention de 10 000 $ au Tour du lac Brome. 

Prochaine réunion: mardi 5 septembre, 19h au CLB