La Maison Dunham s’agrandit 

Traduction: Guy Côté 

La Maison Dunham s’est agrandie pour accueillir douze résidents supplémentaires sur le site de 85 acres à la frontière de West Brome et de Dunham. Il y a maintenant de la place pour 40 résidents. 

L’établissement, qui est financé par des dons privés, aide les per- sonnes souffrant de problèmes de santé mentale et de troubles concomitants, y compris la dépendance. Il s’adresse à la population anglophone, à des personnes qui auraient de la difficulté dans un centre de traitement entièrement francophone. C’est le seul établissement résidentiel de ce genre au Québec offrant ses pro- grammes en anglais.  «Il n’y a rien de cette qualité au Québec pour les patients anglo- phones», déclare le Dr Juan Carlos Negrete de Bolton-Ouest, spécialiste en psychiatrie des dépendances, lors d’une visite à la Maison Dunham. «C’est important parce que dans le passé, les devaient aller ailleurs, comme aux États-Unis ou en Ontario.» 

Le nouveau bâtiment comprend six chambres de 250 pieds carrés, un salon, un gym, une salle de conférence et cinq salles où les conseillers peuvent rencontrer les résidents. Les équipements de cuisine se trouvent dans l’ancien bâtiment. 

L’emplacement rural fait lui-même partie du traite- ment dans la mesure où les résidents, dont la plu- part viennent de Montréal, peuvent s’y détendre. Il comprend le poulailler avec ses 17 poules fournissant des œufs frais aux résidents ainsi qu’un jardin de 6000 pieds carrés produisant des légumes frais.  «L’assistance que j’ai ici dépasse tout ce que j’ai jamais reçu», déclare l’un des résidents qui doit rester anonyme. Ce résident, une personne très articulée, a des problèmes d’alcool, de drogue et de dépression. Le programme principal offert à la Maison Dunham dure six mois, mais il existe également un programme plus court de 30 jours. Les gens viennent à la Maison Dunham sur une base volontaire. 

Daniel Colson, un résident de Knowlton, a fondé la Maison Dunham et collecter des fonds pour continuer à la financer est un travail à temps plein pour l’avocat à la retraite et directeur de médias. L’expansion actuelle a coûté 2 millions de dollars.