
Francine Bastien, LJI
Le maire Richard Burcombe préside la séance en présence de tous les conseillers, du DG et du greffier. Quelque 25 citoyens sont dans l’assistance.
Le maire souligne le 40e anniversaire de l’entreprise Camlen et son importance pour VLB.
Les périodes de questions seront maintenant enregistrées et postées sur le site Web de la Ville. Les participants sont invités à poser une question et une sous-question.
NDLR: Cela devrait contribuer à réduire les longs et fréquents monologues et opinions qui ont peu à voir avec l’ordre du jour des assemblées.
Questions – Vu la récente action intentée contre la Ville par un groupe de pression, combien d’actions en justice ont-elles été intentées contre VLB depuis cinq ans? Quatre répond le greffier. Deux par le même groupe de pression.
La location à court terme occasionne encore des plaintes de citoyens. Que fait la Ville lorsqu’elle reçoit une plainte à cet effet? Le greffier explique que le contrevenant est d’abord informé de la situation. Si celle-ci n’est pas corrigée, un avis formel est envoyé suivi d’un constat d’infraction si nécessaire.
Un citoyen fait état de rumeurs voulant que de grands changements soient apportés au territoire de VLB par le biais de la loi sur la protection du territoire agricole. Le maire répond qu’il n’est pas au courant de quelque résolution en ce sens émanant soit le la MRC ou encore de VLB.
L’état de santé des bandes riveraines: VLB a inspecté plus des deux-tiers des bandes riveraines du lac et envoyé 51 lettres à des propriétaires contrevenants. Selon le DG Gilbert Arel, il y a encore quelques récalcitrants qui recevront des avis d’infractions.
Un citoyen demande si les conseillers doivent demander la permis- sion au maire pour rencontrer les citoyens. Le conseiller Patrick Ouvrard répond qu’il «est abject de dire une chose pareille», qu’il rencontre les citoyens tout à fait librement.
Ententes, contrats et mandats – Un sentier sera aménagé entre le parc canin et la rue Jean-Lapierre au coût de 194 800$.
Règlement d’emprunt – Le refinancement d’emprunts à un taux de 5,17% pour des travaux de voirie s’élevant à plus de 3M$ entraineront des coûts d’intérêts supplémentaires de l’ordre de 55 000$ par année.
Urbanisme et environnement – La Ville a demandé à la MRC de l’appuyer dans sa démarche pour être administrativement rattachée à la région de l’Estrie plutôt qu’à la Rive sud de Montréal.
Loisirs, culture, vie communautaire – Octroi d’une subvention de 500$ à la Marche contre les cancers et de 1 000$ à l’activité «Pumpkin et Gingerbread».
Prochaine réunion: lundi 2 octobre à 19h au CLB
You must be logged in to post a comment.