Réservoirs déplacés sans décontamination 

Traduction: Guy Côté 

Les deux derniers réservoirs de mazout de 20 000 gallons dissimulés derrière le 302 chemin Knowlton (entre le bureau de poste et Le Relais) ont été retirés le 2 décembre 2022 sans bruit. Le site lui-même n’a pas encore été décontaminé, comme il est obligatoire de le faire à la fermeture d’une station-service. 

«Ces deux réservoirs ont été vendus à un producreur de maïs de St-Grégoire qui a déclaré qu’il allait les utiliser pour stocker de l’azote liquide», a expliqué Paul Lavigne, propriétaire du terrain. Malgré toutes les protestations soulevées lors de l’installation de ces réservoirs en 1986, il a fallu 36 ans pour les retirer et M. Lavigne a été surpris que leur retrait n’ait pas attiré l’attention. 

Au moment de leur installation, le directeur municipal, Raymond Poitras, était d’avis que les réservoirs, une installation industrielle, n’avaient aucune raison d’être dans le secteur commercial du village et que les citoyens craignaient qu’ils ne présentent un risque d’incendie. Les réservoirs gâchaient le panorama urbain mais les habitants semblaient s’y être habitués et ne les remarquaient plus. M. Lavigne dit espérer que la Ville paiera pour la décontamination de la propriété. 

Les réservoirs n’avaient plus été utilisés depuis 2019, lorsque M. Lavigne a vendu la division distribution de son entreprise, Produits Pétroliers Lavigne, à Pétroles Coulombe et Fils. En 1986, il y avait en tout six réservoirs. Les quatre plus petits ont été vendus à la ferraille après la vente de l’entreprise.