Par Alison Chave
Après un été marqué par des puits asséchés et des étangs et lacs qui rétrécissent, les pluies récentes ont apporté un certain soulagement à notre région. Les cours d’eau se remplissent à nouveau, mais ce répit temporaire ne doit pas nous tromper. Les Cantons se dirigent vers un problème d’approvisionnement en eau, et nous devons agir dès maintenant pour protéger la ressource qui fait vivre nos communautés, nos fermes, nos jardins et notre mode de vie.
La sécheresse qui a frappé la majeure partie du Québec et notre propre bassin versant de la Yamaska cet été a été l’une des pires de la décennie. Les rivières qui alimentent le lac Brome se sont réduites à un filet d’eau ; à la fin octobre, les mesures effectuées à la station hydrométrique du gouvernement provincial située à Douglass Beach ont révélé que le niveau d’eau du lac était inférieur de 30 centimètres à la normale et que le débit avait chuté de près de moitié par rapport à son niveau habituel. Les puits se sont asséchés dans certaines parties de West Bolton et d’autres zones rurales, tandis que des algues bleu-vert se sont développées dans les eaux peu profondes surchauffées.
Même si les précipitations ont permis de rétablir la situation, le message est clair : nous ne pouvons pas considérer l’eau comme acquise. Le changement climatique, combiné à la demande croissante liée au développement et à l’utilisation, rend notre approvisionnement local en eau de plus en plus fragile. La protection nécessite des efforts tant de la part des citoyens que des municipalités.
Ce que peuvent faire les propriétaires
Les propriétaires peuvent faire la différence en entretenant leurs fosses septiques, en évitant d’utiliser des engrais chimiques et des pesticides et en économisant l’eau à l’intérieur comme à l’extérieur.
Ce que peuvent faire les municipalités
Les municipalités peuvent contribuer en réparant les fuites, en gérant soigneusement le développement, en offrant des incitations pour l’achat d’équipements économes en eau et en planifiant des infrastructures qui capturent et stockent l’eau de pluie pour les périodes sèches.
Chaque goutte compte, et chaque action est importante. La sécheresse de cet été n’était pas un événement isolé, mais un avertissement. Si nous en tirons les leçons, nous pouvons construire un avenir plus résilient où une eau propre et abondante continuera de couler dans nos lacs, nos cours d’eau et nos robinets. Le moment de protéger l’eau, c’est maintenant.