Conseil de Ville de Lac-Brome: février 2017

Le maire Richard Burcombe, les conseillers, sauf R. Laflamme, et une dizaine de citoyens étaient présents.

Questions – Un citoyen a demandé si les trois terrains de golf qui ne satisfont pas aux exigences en regard de l’épandage de fertilisants seront mis à l’amende. Le maire a dit ne pas avoir de réponse. Le directeur général Gilbert Arel a ajouté qu’une lettre avait été remise à tous les dirigeants des terrains de golf, sans réponse à ce jour. Un autre citoyen a demandé si la ville avait l’intention d’acheter une parcelle de terrain pour en faire un parc naturel (voir Opinion, février 2017 «L’acquisition de terrains par la municipalité pour usage public»). Le maire a dit qu’il s’agissait d’un excellent projet dont le Conseil discutera avant de prendre une décision.

Administration  – Le Conseil a octroyé un contrat de 211 380$ à la firme d’ingénierie Génipur  pour construire le réseau d’aqueduc et d’égouts du parc de maisons mobiles de West Brome. Ce contrat est à condition d’une subvention provinciale couvrant le coût de ce projet. Le Conseil a convenu de verser 40 000$ à Renaissance Lac Brome  pour poursuivre son travail en partenariat de revitalisation des berges.

Ressources humaines – Le poste d’ingénieur de la ville et de directeur des services techniques a été aboli. Carl Fiset recevra une compensation de départ de 26 519$, ainsi que l’équivalent de six mois de salaire et une allocation de transition de 3000$. Un nouveau poste de mécanicien opérateur a été créé; il sera comblé par Jean-Philippe Roy.

Avis de motion et règlements municipaux   Adoption d’un règlement d’emprunt de 1,2 M$ pour rénover l’hôtel de ville (voir art. p. 5).

Comme dans le cas de tous les règlements d’emprunt, un registre sera ouvert à l’hôtel de ville le 2 mars 2017. Adoption de la première version de plusieurs amendements du règlement de zonage 596-6; une consultation en regard de ce règlement se tiendra le 6 mars.

Utilisation du territoire et environnement  – Toutes les demandes de dérogations mineures ont été avalisées.

Loisirs, culture et vie communautaire  – Aide financière octroyée par le Conseil: Société historique du comté de Brome, 50 000$; Théâtre Lac-Brome, 20 000$; Bibliothèque commémorative Pettes , 108 000$; Fonds d’excellence Massey-Vanier, 1000$; Tour des Arts, 4000$; Clinique médicale Knowlton , 10 000$.

La Ville et Loisirs et Services communautaires de Lac-Brome ont convenu d’autoriser Aviron Québec à se servir de la plage Douglass; un accès spécial y sera installé cet été.

Traduction par Jean-Claude Lefebvre